Le syndrome de l’intestin irritable (SII) plus connu en France sous le nom de colopathie fonctionnelle, est une maladie chronique qui associe douleurs abdominales et troubles du transit.
1. QUELS SONT LES SYMPTÔMES ? QU’EST-CE QUE LE SYNDROME DE L’INTESTIN IRRITABLE (SII) ?
Les douleurs abdominales, les ballonnements et les troubles du transit sont les principaux symptômes du SII. Concernant les troubles du transit, il peut s’agir de constipation, de diarrhée, ou d’une alternance des deux, voire de formes difficiles à classer quand le transit se modifie trop souvent.
Bien que ne faisant pas partie aujourd’hui de la définition de la colopathie fonctionnelle, les ballonnements sont quasi constants et leur intensité est prise en compte dans le « score de sévérité » utilisé pour évaluer la colopathie. Ils étaient ainsi présents chez 92% des patients de l’Association des Patients Souffrant du Syndrome de l’Intestin Irritable (APSSII) qui ont participé en 2013 à une enquête en ligne sur la maladie.
[…] colopathie fonctionnelle, ou syndrome de l’intestin irritable (SII), ou trouble fonctionnel intestinal, est définie par des troubles de la motricité, de la […]
[…] À découvrir sur le même sujet : Quels sont les symptômes du SII ? […]
je souffre depuis plus de 3 ans de troubles digestifs qui m’anéantissent, perturbent au plus au point ma vie entière, et m’isole. J’ai consulté à maintes reprises, des médecins et spécialistes, des examens. On ne me prenait plus au sérieux car même les médecins ne proposent rien ! Donc, il y a des jours ou je suis au plus bas de ma souffrance et de mon moral. C’est peut-être une SII. Je me documente et fait de l’automédication, j’ai meme tentée une cure, négatif !
bonjour,
je suis exactement dans la même situation que vous , sauf que cela ne dure que depuis 1 an (et peut être, me semble-t-il, mes souffrances sont moins fortes)
avez-vous effectués tous les examnes qui permettent d’acrter toute autre cause? (coloscopie, scanner)
a titre personnel , je suis adhérent à l’afsii et j »ai décidé de consulter un des spécisliset français du sii (pr Mion à Lyon)
bon courage
alain
[…] À découvrir sur le même sujet : Constipation et ballonnements à répétition… et si c’était le syndrome de l’int… […]
[…] À découvrir : le SII, ses différents symptômes et son diagnostic. […]
[…] À découvrir : Bien comprendre le SII […]
[…] savoir sur le Syndrome de l’intestin irritable : diagnostic, symptômes et […]
[…] À découvrir : Tout savoir sur le SII : causes, symptômes et traitements […]
[…] À découvrir : Bien comprendre le SII, causes, symptômes et traitements […]
[…] Et aussi : Tout savoir sur le syndrome de l’intestin irritable, causes, symptômes et traitements […]
[…] À découvrir : Bien comprendre le SII et ses symptômes […]
j ai des gros problèmes intestinaux ! rien a la coloscopie colopathie fonctionnelle ça m empoisonne la vie au quotidien envie d aller a la selle sans arret mal au ventre récurrent rien ne ma calme et ça me fatigue énormément je ne sais plus comment faire pour me soulager
Bonjour,
Moi ça fait 12 ans que je vis ce calvaire, j ai quasiment plus de vie social, je me prive de manger quand je sais que je ne rentre pas chez moi de suite, lorsque je sors ce qui est de plus en plus rare je repère les toilettes au cas où et au pire je repère un endroit où je pourrais aller si je fais une crise… a chaque fois que je mange je suis comme les canards c est atroce… j ai passer des examens gastro et coloscopie et en gros on m a dit que c etais dans ma tête mais j ai été opérer de la vésicule il y a 12 ans et depuis je suis comme ça… j ai essayer les probiotiques je prend tous les jours de l’immodium ce qui n est pas bon sur le long terme mais je n ai pas le choix… je suis comme vous je suis épuisée de cette situation je ne sais plus quoi faire et surtout j aimerai que les médecins nous croient. Courage à vous
Bonjour Anne Laure. Ce que vous vivez me touche beaucoup car je vis la même chose depuis 20 ans, depuis que l on m a retiré la vésicule. À ce jour, je ne mange quasiment plus et évite les sorties. Et si je sors je repère les toilettes et prie pour courir très vite. Ma vie est devenue un enfer.
[…] sondés semblent d’accord : le Syndrome de l’intestin irritable (SII) a un impact négatif sur leur […]
[…] auraient un microbiote moins diversifié que des personnes saines. Pour aller plus loin : Reconnaître les symptômes du SII Et ce déséquilibre pourrait jouer un rôle important dans le développement de la maladie. 3 […]
bonjour
Moi je souffre de SII et j’ai des coups de pompe pas possible et des nausées est-ce normal
Il s’agit en effet de symptômes récurrents en cas de SII… En cas de doute, consultez votre médecin.
Je suis atteint du SII-C, 30 ans, elle est apparue il y à 5 ans au cours d’une rupture professionelle déstabilisante.
Depuis, seul le magnésium marin en ampoules + le sport m’ont permis de soulager de façon notable les symptomes.
Comme d’autres l’ont fait remarqué, cette maladie rend dépressif et nous entâche notre confort notre qualité de vie a petit feu …ça nous bouffe notre joie de vivre. Et difficile de parler à notre entourage d’un mal si erratique, difficile à qualifier et a comprendre.
Je persévère dans une approche globale: amélioraton diététique, exercice physique, j’ai aussi essayé 1 an de psychotérapie TCC, efforts de socialisation, voyages … Au maximum. C’est un « combat »
[…] (2) https://le-quotidien-du-patient.fr/article/2018/02/20/le-sii-est-une-maladie-chronique-et-taboue-qui… (3)http://www.mongeneraliste.be/ (4) […]
Bonsoir,
Avez-vous essayé le KEFIR ?
Apparemment ça peut marcher dans le cadre d’une cure de 15 jours/ 1 mois…
A essyer..
Bon courage.