Comment peut-on se sentir seul et désemparé quand on est atteint d’une maladie qui touche, au bas mot, 5 % des Français ? Et pourtant. Trop peu d’outils permettent encore de faire circuler l’information sur le syndrome de l’intestin irritable. Heureusement, les temps changent.

Rompre l’isolement avec une association de patients

L’APSSII, c’est une association de patients souffrant du syndrome de l’intestin irritable (SII). Créée en 2011, elle regroupe notamment 400 adhérents sur sa page Facebook. Le site de l’association propose un forum réservé aux adhérents. Un magazine, qui informe sur la recherche et les études effectuées sur la maladie, leur est également réservé.

À découvrir : le SII, ses différents symptômes et son diagnostic.

Le syndrome de l’intestin irritable (SII) est une maladie chronique qui empoisonne la vie des malades. Parlons-en !

L’association offre aussi le téléchargement gratuit d’une bande dessinée qui permet de parler du syndrome de l’intestin irritable avec ses proches sur un mode plus léger. Enfin, des réunions régulières entre les membres sont organisées dans de nombreuses villes de France. Le site Internet de l’association, la page Facebook.

La bande dessinée   

Se prendre en main grâce à un ouvrage complet

Nous vous en reparlerons très bientôt : Ma bible du confort digestif, par Danièle Festy et le Dr Pierre Nys, est fait pour vous. L’ouvrage vous guide dans vos repas, permet de comprendre les symptômes les plus anodins. On parle nutrition et médecine mais aussi sport, massage, sommeil, télévision

Pour aller plus loin : SII et alimentation : 

La colopathie fonctionnelle ou syndrome de l’intestin irritable (SII) et l’alimentation

Nous disons oui à son abondant cahier de recettes malines, ses programmes sur une semaine et ses listes de courses. Oui encore à la grande clarté, dépourvu de tout jargon médical, qui imprègne l’ensemble des explications sur le système digestif. Oui toujours aux explications minutieuses qui détaillent chaque aliment. Et trois fois oui au chapitre hyper complet sur les Fodmaps, à celui sur les huiles essentielles, aux schémas limpides et aux moments d’humour.

À découvrir sur le même sujet : L’intelligence naturelle de l’intestin.

L’intelligence naturelle de l’intestin

L’ouvrage nous décomplexe et nous donne les moyens de reprendre le pouvoir sur notre corps. Coup de cœur de la rédaction.

Opter pour le téléconseil et son suivi personnalisé

Des consultations individuelles avec une diététicienne nutritionniste qui connaît votre dossier. Des menus ultra personnalisés selon votre pathologie, mais aussi vos goûts et le temps dont vous disposez pour faire la cuisine. Un bilan diététique, des fiches et des quiz. Voilà ce que propose le programme spécifique au syndrome de l’intestin irritable de We Cook We Care.

L’inscription est gratuite, mais on peut aussi poser toutes ses questions par écrit avant de sauter le pas. Diverses formules allant de 0.20 € par jour à 1,64 €, remboursées par la mutuelle, comprennent une consultation téléphonique d’une heure et quatre consultations d’une demi-heure ainsi qu’un ensemble de documents de référence.

Propulsé par Alantaya, la maison-mère qui abrite aussi Le Quotidien du Patient, We Cook We Care s’appuie sur trois ans de recherche et développement et sur une équipe spécialisée dans le syndrome de l’intestin irritable pour vous proposer une aide personnalisée à l’extrême, unique aujourd’hui en France.

Le site Internet

 

Claire Dixsaut

2 réponses à “Plus jamais seul face au syndrome de l’intestin irritable (SII)”

  1. souffrant depuis plus de 3 ans de ces problèmes digestifs qui me font perdre pied dans ma vie, isolement, plus de vie sociale, éviter les sorties, appréhender une invitation; incompréhension de la part des autres, sujet tabou et surtout souffrance et découragement après avoir tout essayé, fatigue immense, comment obtenir ces ouvrages et consultations d’accompagnement à une guérison possible et adhérer à l’association merci…

    1. Bonjour,
      Sur cet article vous avez tous les liens pour :
      – retrouver le site de l’association
      – vous procurer ce livre
      – faire appel à un accompagnement diététique

      Bien à vous,

      Jonathan de lQDP

Laisser un commentaire

Bienvenue
Inscrivez-vous à notre newsletter, afin de recevoir toutes vos actualités.