L’indice glycémique (IG) des aliments est un bon indicateur du temps de digestion d’un aliment et de sa capacité à élever la glycémie. De plus en plus de personnes demandent à mettre en avant, sur les produits du commerce, l’indice glycémique. Mais celui-ci a également ses limites.
Qu’est-ce que l’indice glycémique ?
L’indice glycémique représente l’influence d’un aliment sur le taux de sucre (glucose) dans le sang (glycémie) durant les deux heures qui suivent son ingestion. L’alimentation nous apporte les glucides dont nous avons besoin, c’est-à-dire des sucres simples ainsi que des sucres complexes. La digestion puis l’absorption de ceux-ci font augmenter la glycémie et, en réponse, induisent une production d’insuline afin de réduire ce taux de sucre dans le sang pour atteindre des valeurs normales.
[…] L’indice glycémique (IG) est l’un des principaux repères pour la nutrition saine. Il représente l’influence d’un aliment sur le taux de sucre (glucose) dans le sang (glycémie) durant les deux heures après son ingestion. Cet indice permet ainsi d’associer le plaisir des papilles et le bien-manger. […]
[…] À découvrir sur le même sujet : Comprendre l’index glycémique. […]
[…] Pour comprendre : tout sur l’indice glycémique […]
Article très intéressant je m’abonne à votre newletter. Merci Buard evelyne
Merci pour votre confiance 🙂