Après la période des fêtes, une petite intoxication alimentaire a pointé le bout de son nez ? Vous souffrez de la maladie de Crohn ou de RCH et vous êtes en pleine période de crise ? Vous devez passer une coloscopie prochainement ? Alors cet article est fait pour vous ! En effet, dans les situations citées précédemment, il peut vous être conseillé ou demandé de suivre un régime sans résidus.

Un résidu : quésaco ?

Les résidus correspondent à toutes les fractions alimentaires qui ne sont pas digérées par les intestins et qui arrivent au niveau du côlon où elles seront fermentées par la flore colique.
Ce terme de résidu regroupe donc :
– Les fibres d’origine animale comme par exemple le collagène, la kératine, l’élastine que l’on peut retrouver dans les viandes,
– Les fibres d’origine végétale telles que la cellulose, l’hémicellulose, la lignine, la pectine, la gomme, les mucilages, l’alginate, les carraghénates,
– Le lactose,
– Les amidons résistants,
– Les résidus glucidiques comme par exemple l’inuline, le raffinose, les polyols, les fructo-oligo saccharides

Dans quels cas avoir recours au régime sans résidus ?

Un régime sans résidus est donc conçu pour réduire la fréquence et le volume des selles afin de réguler le transit (par exemple dans le cas de diarrhées) et/ou réduire les risques d’irritation de la muqueuse du côlon et des intestins.

En finir avec la diarrhée grâce à l’alimentation

Cela signifie que pendant la phase de ce régime vous pourrez dire adieu aux fruits, aux légumes, aux produits complets
Il n’existe pas un mais deux régimes sans résidus ! En effet, on retrouve le régime sans résidus strict et le régime sans résidus élargi. Comme leur nom l’indique, il y en aura un plus restrictif que l’autre !
Et qui dit restriction, dit que ce régime ne doit pas être suivi sur une longue durée : il induit un déséquilibre alimentaire !

Régime sans résidus strict vs élargi

Le régime sans résidus strict correspond à une alimentation dans laquelle tous les aliments qui accélèrent le transit intestinal sont supprimés. Et il y en a beaucoup ! C’est donc un régime très monotone !

Le régime sans résidu élargi correspond à un régime sans résidus strict auquel on réintègre certains aliments comme par exemple des aliments sources de lactose, des jus de fruits, des graisses cuites ou des aliments avec des graisses de constitution.

Que peut-on ou ne peut-on pas manger dans un régime sans résidus strict ?

Et bah… vous ne pourrez pas manger grand-chose malheureusement :

Produits laitiers

Adieu laits, laitages et autres desserts lactés qui ne sont pas délactosés. Idem pour tout ce qui est fromage. Vous pourrez cependant craquer sur du fromage à pâte pressée cuite comme par exemple le Beaufort, le Comté, l’Emmental et sur certains fromages fondus.

Viandes et charcuteries

Exit le gras. Donc cela limite notre liste d’aliments autorisés à de la viande maigre et tout ce qui est charcuterie dégraissée et découennée (jambon blanc, DD, jambu cru DD, filet de bacon DD et non fumé).

Poissons et produits de la mer

Pour les poissons, cela est plus simple. Ils sont tous autorisés hormis les poissons gras (saumon, thon, sardine…) et les poissons fumés (haddock par exemple). Cela vous laisse donc un large choix de poissons !

Œufs

Tant que votre œuf est cuit dur, avec un blanc bien cuit, c’est bon. L’œuf sous toute autre forme sera en revanche déconseillé…

Féculents

La liste semble restreinte mais vous verrez, c’est la famille d’aliments dans laquelle vous aurez le plus de choix ! Farine de blé, biscotte, pain blanc, céréales non cuisinées et non complètes, maïzena : à vous de choisir ! Par contre, on évitera tout ce qui est féculents complets ou semi-complets.

Légumes, fruits et dérivés

Là ça se complique ! En résumé, vous ne pourrez pas consommer de fruits ou de légumes en tant que tel : ils seront sous forme de bouillon filtré. Donc dites bonjour aux bouillons de carotte, de courgette, d’endive, aux bouillons de pommes, de poires

Matières grasses

Optez plutôt pour du beurre, de l’huile ou de la margarine. Donc la crème fraîche et autres corps gras que ceux cités précédemment seront à exclure pendant un temps !

Produits sucrés

La liste est un peu plus longue, mais ce n’est pas pour autant qu’il faudra en abuser. Pour améliorer un peu l’appétence de vos repas, vous pourrez opter pour du sucre, de la gelée de fruits, du miel, du sirop, du chocolat nature. Un conseil concernant les produits sucrés : ne les consommez pas seuls, associez-les à une autre famille d’aliments.

Boissons

Eau, thé, tisane, café léger, boissons sans alcool et non gazeuse. Pour le coup, pas beaucoup d’interdit (hormis les jus de fruits et de légumes bien sûr !). Mais ce n’est cela qui nourrit son Homme…

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Et quid du régime sans résidus élargi ?

En principe, vous devrez commencer par un régime sans résidu strict avant. Puis petit à petit, certaines familles d’aliments vont être réintroduites. C’est par exemple le cas du lait, des laitages et des produits laitiers. La quantité autorisée dépendra de la tolérance personnelle : il faut donc les réintroduire en faible quantité au début puis augmenter petit à petit.
Idem, au niveau des fromages. Les fromages natures peu affinés comme les fromages à pâte pressée cuite et les fromages à pâte molle seront autorisés en fonction de la tolérance personnelle.
En ce qui concerne les féculents, la liste des aliments conseillés augmente aussi un peu : pomme de terre, riz soufflé nature ou chocolaté viennent rejoindre biscottes et autres céréales raffinées non cuisinées.
Pour les légumes, malheureusement, vous serez aussi au bouillon de légumes. Pour les fruits, vous pourrez éventuellement consommer des jus de fruits pressés (sauf jus de pomme et jus de pruneaux), en petite quantité et dilués.
Pour les matières grasses, la crème fraîche vient rejoindre le club des aliments autorisés.

Quelques différences donc qui permettent d’apporter un tout petit peu de diversité. Mais répétons-le, il n’est pas recommandé de suivre ce type de régime sur le long terme !

Amandine BONNET