En cette journée mondiale de la santé, testez vos connaissances grâce à l’ouvrage d’Emma Strack Vrai ou faux : les idées reçues en médecine. Un concentré de savoir tout en bonne humeur, qui tord le cou à nos préjugés, aux adages de nos grands-mères ou aux affirmations éhontées de nos parents à court d’arguments !

De ces 5 idées reçues, lesquelles sont vraies ? ou fausses ?!

1. La soupe fait grandir. Faux

Bien essayé ! Et oui, chers parents, la soupe ne fait pas plus grandir que la viande ou le chocolat ! En réalité, « il faut manger un peu de tout pour ingérer tous les nutriments dont l’organisme a besoin afin de bien se développer en évitant les carences et, finalement, grandir correctement. »

2. Un médicament périmé peut rendre malade. Vrai

En effet, « un médicament dispose d’une date de péremption. Au-delà, le médicament conserve 90 % de son principe actif, à condition que la qualité du médicament soit intacte. » Et si vous n’avez pas conservé le médicament à l’abri de la lumière ou dans son emballage d’origine, le principe actif du médicament peut s’en trouver altéré. En revanche, s’il s’agit d’un antibiotique, mieux vaut demander l’avis à votre pharmacien.

3. Manger light ne fait pas maigrir. Vrai

Malheureusement non. Pire, car ces produits allégés donnent bonne conscience aux gourmands et les incitent à manger davantage ! En vérité, « light » ne veut pas dire sans calorie. De plus, la législation n’imposant pas un allègement sur la totalité des nutriments, un yaourt allégé en graisse peut contenir davantage de sucre qu’un yaourt classique. Le « light » est une stratégie marketing.

4. Les heures de sommeil avant minuit comptent double. Faux

Bien tenté ! La durée idéale de sommeil quotidien est de 8 heures. Au-delà, commencer sa nuit à 22 heures ou à 2 heures du matin importent peu. En revanche, il est vrai que les premières heures de sommeil sont les plus réparatrices.

5. On peut devenir dépendant au sport. Vrai

Bonne nouvelle pour toutes celles et ceux qui trouvent toujours une excuse pour ne pas aller courir, nager ou se dépenser à la salle de sport… En effet, des endorphines sont libérées pendant et après 45 minutes d’exercice physique intense.  Des endorphines ? Baptisées les hormones « du plaisir » ou « du bonheur », elles ont des propriétés analgésiques, c’est-à-dire qu’elles ont la capacité de prévenir ou de réduire la douleur ressentie. Les endorphines sont de la morphine endogène (fabriquées par l’organisme) et induisent une dépendance physique. Plus on court et plus on a envie de courir pour retrouver cette sensation de bien-être…

Organisées en 9 chapitres, ce sont plus de 100 QUESTIONS auxquelles Emma Strack s’attelle. Questions faussement naïves ou plus polémiques, les réponses sont toujours claires, nettes et précises. Et comme dit Michel Cymès, avec ce livre, vous aurez de quoi répondre à votre belle-mère et/ou briller en société !

  1. Bien dans son assiette
  2. Un heureux événement,
  3. ça pique les yeux,
  4. A fleur de peau,
  5. Allo maman bobo,
  6. En piqûre ou en cachet,
  7. Des pieds et des mains,
  8. Dans la tête ou dans les gênes,
  9. Du vin dans mon verre et de l’air dans mes poumons,

Emma Strack est une journaliste santé. Elle présente une chronique chaque semaine dans Le Magazine de la Santé.

Emma Strack avec une préface de Michel Cymès : Vrai ou faux : les idées reçues en médecine. Les réponses aux questions que l’on se pose tous !
Editions du Chêne, 19.90 euros.

 

Laisser un commentaire

Bienvenue
Inscrivez-vous à notre newsletter, afin de recevoir toutes vos actualités.