Pourquoi est-ce important de dormir ?

Le sommeil peut pointer le bout de son nez à toute heure

Lorsque nous dormons, notre corps se repose, se régénère physiquement. Nous récupérons de la fatigue accumulée au cours de la journée. La respiration, la digestion et le rythme cardiaque ralentissent, les muscles se relâchent. On est tout mou ! Nous produisons également moins d’urine.
Le sommeil se divise en cycles, d’environ 1 h 30. Chaque cycle comporte 3 phases : sommeil léger, sommeil profond, puis paradoxal. C’est au cours de cette dernière phase qu’est sécrétée l’hormone de croissance, indispensable comme son nom l’indique pour que l’enfant grandisse bien. Mais ce n’est pas tout ! Le sommeil nous permet aussi de récupérer de la fatigue nerveuse, de « trier » les innombrables informations que notre cerveau a dû traiter dans la journée, puis de les stocker en créant de nouvelles connexions nerveuses, et ainsi de développer notre mémoire.

Pourquoi se frotte-t-on les yeux quand on a sommeil ?

Nos yeux sont protégés par un film lacrymal, composé d’une couche aqueuse et d’une fine couche grasse qui empêche les larmes de s’évaporer et donc les yeux de se dessécher. Pour que les yeux fonctionnent bien, il faut que ce film soit en parfait état. C’est pourquoi, sans nous en apercevoir, nous clignons très souvent des yeux. Cela permet aussi de les débarrasser des toutes petites impuretés qui pourraient s’y fixer. Lorsque nous sommes fatigués, sans que nous en prenions conscience, nous clignons moins souvent des yeux. Irrités, ils se mettent à piquer. Par réflexe, nous nous frottons les yeux, ce qui a pour effet d’activer les glandes de Meibomius, des glandes sébacées situées dans l’épiderme des paupières qui sécrètent un corps gras. Le film qui protège les yeux se reconstitue. En les frottant, par ailleurs, nous repoussons poussières et autres intrus qui se sont accumulés à la surface de l’œil. Ils seront évacués par les larmes.

Pourquoi doit-on se coucher tôt ?

notre cerveau sait quand nous avons sommeil

Pour que le corps fonctionne bien, il a besoin d’un nombre d’heures de sommeil minimal, qui peut varier d’un individu à un autre mais qui généralement est évalué à 18-20 heures pour un nourrisson, 9-10 heures pour un adolescent, 7-8 heures pour un adulte. Or il est rare que nous vivions en dehors de toute contrainte horaire… Le réveil sonne et il faut se lever ! Pour que le temps de sommeil minimal soit respecté, il faut donc calculer l’heure du coucher en fonction de l’heure du réveil. Et cela peut conduire à se coucher tôt ! Une équation simple que la plupart des adolescents ont bien du mal à faire…

Pourquoi a-t-on des cernes lorsqu’on est fatigué

Sous nos paupières, entre autres, circule un liquide translucide, issu du sang : la lymphe. À la différence du cœur, le système lymphatique n’a pas de pompe. Elle circule grâce aux battements cardiaques et aux contractions des muscles. Lorsque nous dormons, cœur et muscles fonctionnent au ralenti, et la lymphe stagne. Cet excès de liquide déforme légèrement la peau sous nos yeux et forme des « poches ». Normalement, tout se remet en place rapidement au réveil. Mais lorsque nous sommes trop fatigués, le liquide ne circule plus, ou mal. Les poches restent. Le sang, lui aussi, circule mal. Or la peau des paupières est bien plus fine que sur le reste du corps (0,5 mm contre 5 mm sous la plante des pieds). Les capillaires, de tout petits vaisseaux sanguins qui irriguent cette zone, affleurent et sont donc bien plus visibles. Et font paraître les cernes plus ou moins sombres, brunes ou marron selon la couleur de la peau.

Pourquoi devient-on somnambule ?

le somnambulisme

Être somnambule, cela signifie se promener en dormant. Pourquoi certaines personnes (majoritairement les enfants, et les garçons plus que les filles) se lèvent-elles la nuit alors qu’elles sont en phase de sommeil profond pour déambuler dans la maison, les yeux ouverts ?  Eh bien on ne le sait pas ! Et le lendemain, tous frais et reposés, ces promeneurs nocturnes ne se souviennent de rien… Il semblerait que cela soit génétique. Un ancien somnambule aurait d’ailleurs plus de chances d’avoir un enfant somnambule. En tout cas, même si on a trouvé cela fascinant, effrayant, ou diabolique, cela n’a rien de grave et cela passe souvent avec le temps.

Pourquoi ne faut-il pas regarder d’écran avant de dormir ?

Quand la nuit tombe et que la lumière décroît, une petite glande située dans le cerveau produit une hormone, la mélatonine, qui indique au corps qu’il doit se reposer. Or les écrans (tablettes, télévision, smartphones, etc.) produisent une lumière bleue qui altère la production de mélatonine. Le cerveau est en quelque sorte dupé. Il croit que c’est encore le jour, et retarde le moment de l’endormissement.