Brûlures d’estomac, douleurs abdominales, difficultés à digérer… ces symptômes peuvent être révélateurs d’une gastrite. Pour autant, nombreux sont ceux qui ignorent ce qu’est réellement la gastrite. LQDP en profite pour faire une petite piqûre de rappel.
La gastrite : définition
Décomposons ensemble le mot gastrite : le suffixe « -ite » signifie inflammation et le préfixe « gastr- » désigne l’estomac. C’est donc tout naturellement que la gastrite correspond à une inflammation de la muqueuse de l’estomac.
Profitons-en pour rappeler le rôle jouer par la muqueuse gastrique car celle-ci est essentielle pour l’intégrité de notre estomac ! En effet, la muqueuse permet de protéger la paroi de l’estomac contre les sécrétions acides générées lors de la digestion : elle joue un vrai rôle de barrière ! Sans celle-ci, la paroi de l’estomac serait creusée par les substances acides !
La gastrite est une maladie inflammatoire qui peut être aiguë, c’est-à-dire survenir assez brutalement, ou chronique, en évoluant sur plusieurs années.