Le bicarbonate fait très certainement partie de vos placards et de votre quotidien. On le retrouve un peu partout : dans la levure, dans les biscuits et pâtisseries industriels (miam!) ou encore dans les litières pour animaux. Oui, les utilisations du bicarbonate sont multiples, à tel point qu’Alix Lefief-Delcourt vient de publier Le Grand livre des secrets du bicarbonate où elle vous dit tout sur le bicarbonate et ses bienfaits.

Du bicarbonate dans les placards

Si les bancs de l’école remontent au XXsiècle, petit rappel des cours de chimie. Le bicarbonate de sodium (NaHCO3) est une poudre blanche comprenant plusieurs éléments chimiques : sodium (Na), hydrogène (H), carbone (C) et oxygène (O). On l’appelle à tort « bicarbonate de soude » alors qu’il n’a rien à voir avec la soude (produit ultra-corrosif) et n’en contient pas. Et si jamais vous croisez un jour prochain votre prof de chimie à la retraite, vous pourrez vous vanter de connaître son nom chimique : hydrogéno-carbonate de sodium.

5 raisons d’avoir toujours du bicarbonate à portée de main

1 – Le bicarbonate est une alternative particulièrement économique aux produits d’entretien. À savoir qu’un kilo de bicarbonate coûte seulement 4 à 8 € et constitue une base saine pour remplacer la lessive ou l’assouplissant.
2 – C’est un produit écologique et totalement biodégradable.
3 – Il ne présente aucune toxicité pour l’homme, il est d’ailleurs utilisé dans nombre de médicaments.
4 – Facile d’utilisation. En ajoutant simplement de l’eau, du vinaigre blanc ou du savon, le bicarbonate deviendra votre produit d’entretien fétiche.
5 – Et vous pouvez le conserver des années durant, à condition de le protéger de l’humidité.

Top 5 usages du bicarbonate pour prendre soin de son corps

1 – Ballonnements et flatulences

Un problème qui n’est certes pas grave pour votre santé mais qui peut nuire à votre vie sociale. Pas de panique, le bicarbonate permet de neutraliser l’acide gastrique, et donc de limiter les gaz.
Comment s’y prendre ? Diluez 1 cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau, auquel vous pouvez ajouter un peu de jus de citron. Et buvez-le environ 30 minutes avant le repas.

Sinon :

Gaz et ballonnements : 10 astuces pour s’en débarrasser

2 – Cystite

Une inflammation de la vessie connue par nombre de femmes. Bien souvent due à une bactérie, la cystite peut être soulagée grâce au bicarbonate. Ce dernier permet de rendre l’urine moins acide, soulageant ainsi la sensation de brûlure lors de la miction.
Comment s’y prendre ? Diluez 1 cuillère à café dans un verre d’eau 2 à 3 fois par jour. Et surtout, buvez beaucoup d’eau afin d’éliminer aussi vite que possible les germes responsables de l’infection.

3 – Brûlures d’estomac et remontées acides

Les brûlures d’estomac sont liées à des aigreurs, ou alors à des remontées acides du contenu de l’estomac vers l’œsophage. C’est ce qu’on appelle reflux gastro-œsophagien. Là encore, le bicarbonate va vous permettre de neutraliser l’acide et de rétablir le pH de l’estomac afin de soulager les douleurs.

Comment s’y prendre ? Diluez 1 cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau et buvez-le 2 heures avant le repas. Mais attention, ce soulagement ne sera que transitoire, il vous faudra peut-être faire appel aux médicaments antiacides après avoir demandé conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

4 – Maux de gorge

Alors que les ventilateurs tournent à fond, les maux de gorge reviennent à la charge. Un mal gênant qui peut être atténué à l’aide du bicarbonate.
Comment s’y prendre ? Vous pouvez diluez 1 cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau chaude puis, gargarisez-vous avec ce mélange 3 fois par jour jusqu’à ce que vos symptômes prennent le large

Des travaux ont également souligné les bienfaits du bicarbonate sur la maladie de Crohn :

Le bicarbonate de sodium, un remède miracle pour Crohn ?

5 – Piqûres de moustique

Tirez un trait sur tous ces produits miracles permettant d’effacer en un instant cette envie de vous gratter. Passez plutôt à un soin maison.
Comment s’y prendre ? Mélangez du bicarbonate avec un peu d’eau jusqu’à obtention d’une pâte. Puis appliquez sur les bouton cette pâte durant au moins 15 minutes avant de rincer. Renouvelez autant que possible.

Le bicarbonate a également sa place dans la cuisine

1 – Le nettoyage des fruits et légumes

Nettoyer les fruits et les légumes avant de les consommer est indispensable pour retirer les poussières, les résidus de terre voire même les restes de pesticides utilisés en amont. Les laver à l’eau ne suffit pas toujours. Il vaut mieux ajouter un peu de bicarbonate à votre eau de lavage.
Comment s’y prendre ? Concernant les fruits et les légumes de grande taille (pomme, poire, aubergine…), composez une pâte avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate avec 1 cuillère à café d’eau. Frottez ensuite le légume ou le fruit avec cette pâte pour ensuite rincer abondamment. Quant aux fruits plus petits et plus fragiles (raisin, fraise, mûre…) vous pouvez les faire tremper durant 15 minutes dans un bol d’eau froide auquel vous aurez ajouté 1 cuillère a café de bicarbonate. Puis rincez abondemment.

2 – Réaliser ses boissons pétillantes

Rien de plus simple, et pas besoin de machine. Encore une fois, le bicarbonate se révèle être une formidable alternative, simple et économique. La base ? Le bicarbonate et le citron. Ils réagissent ensemble et créent naturellement des bulles.
Comment s’y prendre ? Ajoutez simplement le bicarbonate et le citron dans votre jus de fruits. Profitez-en pour faire une bonne limonade.

Vous pouvez aussi vous lancer dans la pâtisserie :

Découvrez la recette du « gâteaucament » au bicarbonate, alliée de la digestion

3 – Réduire le temps de cuisson des légumes secs

Un usage aussi étonnant qu’inconnu. Pour accélérer la cuisson des pois chiches, des haricots secs ou des lentilles, misez sur l’ajout de bicarbonate dans l’eau de trempage ou de cuisson. Vous réduirez ainsi le temps de cuisson de 20 à 30 %.
Comment s’y prendre ? Pour l’eau de trempage, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate par litre d’eau. Laissez tremper 12 heures durant. Quant à l’eau de cuisson, ajoutez simplement 1 cuillère à café de bicarbonate.

4 – Apprécier les agrumes

Si vous n’osez pas consommer oranges, citrons et pamplemousses car vous les jugez trop acides, le bicarbonate peut devenir votre meilleur allié.
Comment s’y prendre ? Dans une salade d’agrumes, il vous suffira d’ajouter 1 ou 2 pincées de bicarbonate. Astuce que vous pouvez réutiliser pour vos citronnades et jus maison.

5 – Attendrir de la viande crue

Ce n’est pas une blague : le bicarbonate permet d’attendrir des viandes un peu trop fermes.
Comment s’y prendre ? Pour attendrir les grosses pièces de viande crue voire le gibier, ajouter 1 cuillère à café lors de la cuisson. Quant aux viandes bouillies, ½ cuillère à soupe par litre d’eau en début de cuisson devrait suffire.

Vous en souhaitez davantage ? Comme on vous comprend ! Vous pouvez également utiliser le bicarbonate pour la maison et le jardin. Ou, plus étonnant encore, il peut faire partie de vos ingrédients beauté. Découvrez toutes les astuces du bicarbonate dans l’ouvrage d’Alix Lefief-Delcourt :

le bicarbonate et ses bienfaits

Alix Lefief-Delcourt, Le Grand livre des secrets du bicarbonate, Leduc.s Éditions, juin 2018, 224 pages, 17 €. Disponible sur le site de l’éditeur.

Jonathan Epaillard

Laisser un commentaire

Bienvenue
Inscrivez-vous à notre newsletter, afin de recevoir toutes vos actualités.