Chaque année, le U.S. News & World Report établit le classement des meilleurs régimes. Cette année – et ce n’est pas la première fois –, c’est le régime méditerranéen qui arrive en tête. LQDP vous explique pourquoi c’est le meilleur des régimes.

Le classement du U.S. News & World Report

Les régimes alimentaires se multiplient depuis quelques années et sont sans cesse plus farfelus. Face à la multitude de régimes disponibles – aux bienfaits toujours plus nombreux – le U.S. News & World Report publie chaque année les meilleurs régimes par catégorie comme les meilleurs régimes globaux, amincissants, anti-diabète ou les plus simples à suivre. Sur les 9 catégories de l’U.S. News & World Report, le régime méditerranéen l’emporte haut la main dans 6 d’entre elles parmi 41 régimes distincts.

En ce qui concerne le meilleur régime global, le régime méditerranéen monte sur la première marche du podium devant le régime DASH (favorisant les végétaux, les produits céréaliers complets et délaissant les protéines d’origine animale, les graisses et les produits sucrés) et le flexitarien. Les bons derniers du classement sont le régime cétogène et le régime Whole 30. Le régime cétogène se situe au bas du classement du fait des carences nutritionnelles inhérentes à ce régime et de la difficulté à l’appliquer.

Le régime cétogène : arnaque ou solution miraculeuse ?

Mais quels critères sont pris en compte par le U.S. News & World Report ? La sélection s’effectue d’après l’efficacité desdits régimes à perdre du poids, la simplicité à les suivre mais aussi leur action préventive contre le diabète ou les maladies cardiovasculaires.

Pourquoi le régime méditerranéen est-il le meilleur des régimes ?

Pour rappel, le régime méditerranéen favorise les fruits et légumes, les produits céréaliers complets, les épices, les légumineuses et les produits de la mer. A contrario, il écarte les aliments sucrés et limite les viandes et les œufs.

Pour en savoir plus sur le régime méditerranéen :

Le régime méditerranéen fait du bien à votre microbiote

1 – Une réduction des risques de maladies cardiovasculaires

Le régime méditerranéen, ou crétois, fait des émules depuis plus d’un demi-siècle et l’étude du Dr Ancel Keys. Ce dernier a démontré, après avoir suivi plus de 13 000 hommes, que les habitants des pays méditerranéens étaient en bien meilleure santé que les autres et que les maladies cardiovasculaires y étaient bien plus rares qu’ailleurs.

2 – Le plaisir toujours dans l’assiette

Ce régime ne rime nullement avec privation et frustration. Au contraire, il s’agit de faire le plein de produits frais, avec pléthore de légumes, de fruits ou encore de produits de la mer. Et en accompagnement, le régime méditerranéen plébiscite les fruits secs, les oléagineux ou encore les céréales complètes. Le tout recouvert d’huile d’olive, d’épices et aromates. De quoi régaler les papilles tout en faisant attention à sa santé.

Si les produits de la mer sont présents dans le régime méditerranéen, il est recommandé de ne pas en consommer plus de deux fois par semaine. La viande blanche et les œufs doivent être limités à une fois par semaine. Quant à la viande rouge, on l’oublie (sauf si votre voisin vous convie à son légendaire tartare de bœuf).

Une autre raison de suivre ce régime ? Le vin est présent ! Adieu Dry January, rien ne vaut un bon petit verre de rouge (mais juste un !).

3 – La bonne surprise sur la balance

Autre argument – de poids – le régime méditerranéen est bon pour la ligne. Une étude menée durant 10 ans sur plus de 7 000 personnes révèle qu’à trois et à cinq ans, le régime méditerranéen permet de maintenir voire de perdre un peu de poids sans restriction aucune.

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Sources

– U.S. News & World Report,
– Ramon Estruch et al., « Effect of a high-fat Mediterranean diet on bodyweight and waist circumference: a prespecified secondary outcomes analysis of the PREDIMED randomised controlled trial« , Lancet Diabetes Endocrinol, juin 2016,
Ouest France.

LQDP

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