En France, les maladies cardiovasculaires (MCV) représentent aujourd’hui la première cause de décès chez les femmes et la deuxième cause de décès, derrière le cancer.
Longtemps la première cause de mortalité en France et dans le monde, elles sont, encore en France, responsables de 150 000 décès par an.

Définir les maladies cardiovasculaires

Sous le terme maladies cardiovasculaires, on regroupe une multitude de troubles liés à un mauvais fonctionnement du cœur ou des vaisseaux sanguins qui l’alimentent. Voici les principaux :
– l’hypertension artérielle
– les cardiopathies coronariennes, plus communément appelées crises cardiaques : pathologies qui touchent les vaisseaux sanguins qui alimentent le muscle cardiaque
– les maladies cérébrovasculaires, plus communément appelée accidents vasculaires cérébraux : pathologies qui touchent les vaisseaux sanguins qui alimentent le cerveau
– les artériopathies périphériques : pathologies qui touchent les vaisseaux sanguins qui alimentent les jambes
– l’insuffisance cardiaque,
– les cardiopathies rhumatismales : pathologies qui touchent le muscle cardiaque et les valves cardiaques
– les cardiopathies congénitales : malformations de la structure du cœur, présentes depuis la naissance
– les cardiomyopathies : pathologie du muscle cardiaque

Qu’est-ce qui déclenche une maladie cardiovasculaire ?

Le mécanisme déclencheur des maladies cardiovasculaires est le plus souvent l’athérosclérose, c’est-à-dire le dépôt de gras sur les parois des vaisseaux sanguins qui alimentent les organes.
La formation d’une plaque d’athérome dans les vaisseaux conduit à l’obstruction de ces derniers.

Tout savoir sur l’athérosclérose et 10 astuces pour en limiter les risques

Facteurs de risques des maladies cardiovasculaires

Le cœur et les vaisseaux sanguins ont de nombreux ennemis. Vous pouvez agir sur certains facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, mais d’autres sont malheureusement non modifiables.


Les facteurs de risques modifiables sont responsables de 80% des maladies cardiovasculaires. Il est donc possible d’agir pour prévenir l’apparition d’une maladie cardiovasculaire !

Complications

Si elles ne sont pas prises en charge, les maladies cardiovasculaires exposent à de nombreuses complications :
– Accident vasculaire cérébral
– Insuffisance cardiaque
– Insuffisance rénale chronique
– Atteinte des extrémités
– Troubles de la vision
– Démence vasculaire…

Il est donc important de prévenir l’apparition des MCV en agissant sur les facteurs de risques modifiables.

Tout savoir sur l’insuffisance cardiaque

5 actions en prévention des MCV

1/ Faire le point. À certaines étapes de la vie, il est important de faire établir un bilan de santé. C’est, par exemple, le cas à la ménopause. Prendre en charge son hypertension, son hypercholestérolémie ou son hyperglycémie peut être nécessaire pour prévenir l’apparition d’une MCV.

2/ Faire de l’exercice quotidiennement. L’activité physique constitue un moyen préventif de nombreuses maladies, y compris les MCV. Marcher chaque jour un peu, faire son jardinage, monter les escaliers… peut aider à réduire votre risque de MCV.

3/ Adopter une alimentation équilibrée et variée. Le régime méditerranéen est celui qu’il vous faut ! Cette alimentation est basée sur la consommation d’aliments riche en antioxydants et en graisses de bonne qualité (huile d’olive, huile de noix, huile de soja…). Il sera donc bien venu de consommer des fruits et des légumes, des viandes blanches, des céréales complètes…
La consommation excessive d’alcool est à proscrire : 1 à 2 verres de vin par jour, c’est le maximum.

4/ Cesser de fumer.

5/ Diminuer son niveau de stress.

6 habitudes à adopter pour limiter les risques de maladies cardiovasculaires

Sources

Ministère des Solidarités et de la Santé, https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-cardiovasculaires/article/les-maladies-cardiovasculaires
Fédération française de cardiologie, https://www.fedecardio.org/categories/les-maladies-cardio-vasculaires
L’Assurance maladie, Ameli.fr, https://www.ameli.fr/yvelines/assure/sante/themes/risque-cardiovasculaire/maladies-cardiovasculaires

Amandine BONNET