Depuis quelques temps vous adoptez une alimentation plus variée, plus équilibrée, vous écoutez vos sensations alimentaires… Bref vous avez l’impression d’avoir fourni beaucoup d’efforts et maintenant vous voulez constater le fruit de votre travail ! Sauf que… la balance est votre pire ennemie et vous angoissez rien qu’à l’idée de poser le moindre doigt de pied dessus. Nous vous livrons nos astuces pour constater une perte de poids sans passer par la balance !

La balance, l’unique solution pour constater sa perte de poids ? NON

1- La technique du vêtement étalon

Un jean trop serré, une jupe qui boudine un peu, un tee-shirt qui marque un peu trop les petits bourrelets ? Ne les jetez pas, ils seront l’alternative à votre balance ! Essayez-les régulièrement pour voir comment vous vous sentez dedans. Est-ce que vous êtes plus à l’aise ? Si oui, c’est gagné, vous avez perdu du poids, vous vous affinez !

2- Prendre vos mensurations

Prendre ses mensurations, une fois par semaine, peut être un bon moyen de suivre ses progrès. Par contre, il faut toujours les prendre aux mêmes endroits !
Vous pouvez prendre votre tour de poitrine, votre tour de taille, votre tour de hanche, votre tour de cuisse, votre tour de mollet.

3- Ses sensations

Vous vous sentez plus légère, vous êtes moins essoufflée, les gestes du quotidien sont plus faciles à réaliser… Cela peut paraître bête mais ce sont autant de signes que votre poids a diminué !

Alerte à l’injustice :

Et si les hommes perdaient du poids plus vite que les femmes ?

4- Demandez l’avis de vos proches

Vos proches vous voient souvent, vous connaissent. Si ces personnes de confiance, vous disent que vous vous êtes amincie, sans que vous l’ayez demandé, alors vous pouvez être fière de vous : vous avez perdu du poids !

5- Les photos avant/après

Vous avez du mal à croire l’avis des autres, le vêtement étalon ne vous suffit pas, les mensurations non plus… Optez pour les photos avant/après comme dans les pubs. C’est aussi un bon moyen pour se rendre compte des progrès lors d’un régime !

Et si jamais vous montez tout de même sur la balance, que vous vous sentez mieux dans votre corps, que vos proches vous disent que vous avez perdu du poids… Bref, si tous les indicateurs sont au vert mais que la balance indique une prise de poids, ne vous en faites pas, il y a plusieurs explications possibles :

Vous avez un peu plus d’eau dans votre corps :

Notre corps est composé à 60% d’eau ! En fonction de ce que vous avez bu et de ce que vous avez mangé, la balance pourra indiquer un gain comme une perte de poids. Donc pas de panique si vous voyez une remontée de poids : cela peut correspondre à l’eau que vous n’avez pas encore éliminée. Pour éviter cela, pesez vous de préférence le matin, toujours à la même heure, dans les mêmes conditions.

Vous avez pris du muscle :

En pratiquant une activité physique, il est possible que vous augmentiez votre masse maigre au profit de votre masse grasse. Or le muscle pèse plus lourd que la graisse. Donc vous perdez de la matière grasse, vous vous affinez mais cela ne sera pas visible sur la balance. Pas de stress ! Optez pour l’astuce des mensurations ou du vêtement étalon pour vous rassurer.

Vous êtes peut-être dans la mauvaise période de votre cycle menstruel.

Et sinon, dormez plus, c’est bon pour votre poids :

Une bonne nuit dans les bras de Morphée : c’est bon pour votre poids !

Amandine BONNET