Vous ignorez encore qui sont Nina Brochmann et Ellen Støkken Dahl ? Ces deux norvégiennes, étudiantes en médecine, font pourtant un malheur avec leur blog Underlivet (« le territoire génital »). Fortes de ce succès, les deux jeunes femmes nous livrent à présent un ouvrage plein de surprises chez Actes Sud : Les Joies d’en bas, tout sur le sexe féminin.

Un livre sur les femmes, pour les femmes

Les joies d'en bas : tout sur le sexe féminin

Le blog de Nina et Ellen leur a permis de comprendre que les femmes se posaient nombre de questions relatives à leur sexualité. Des interrogations considérées élémentaires mais qui se sont pourtant révélées récurrentes. Elles ont alors compris qu’une désinformation certaine régnait autour du sexe féminin. C’est pour remédier à cette absence de connaissances qu’elles ont lancé leur blog, et qu’elles publient leur livre.

Transmettre les bonnes informations

Écrivez « règles douloureuses » sur Google. Vous trouvez approximativement 464000 résultats, là est le problème. Comment sélectionner ? Quelles sources sont fiables ? Quels conseils suivre ? Les deux norvégiennes se sont adonnées à l’écriture de cet ouvrage afin de fournir une information unique, fiable et très largement documentée pour que les femmes « puissent faire des choix autonomes, en ayant toutes les informations à leur disposition ».

Les étudiantes en médecine souhaitent faire taire les rumeurs et les malentendus autour de ce mythe qu’est devenu le sexe féminin. Elles s’efforcent ainsi de transmettre les « bonnes » connaissances de base quant au fonctionnement du corps, favorisant de fait « des choix intelligents et informés qui vous conviennent à vous ».

Des rires grâce à la vulgarisation scientifique

Aucun sujet n’est épargné par les deux médecins en devenir. Vous saurez tout des dernières recherches et découvertes sur l’organe sexuel féminin. L’appareil génital constitue certes le point focal de l’ouvrage, mais les recherches sur les sécrétions vaginales, les règles ou encore les douleurs du bas-ventre trouvent également leur place.

La contraception en question

Nina et Ellen abordent de front les diverses méthodes de contraception et leurs possibles effets indésirables. La contraception hormonale constitue le cœur de leurs préoccupations, communément jugée dangereuse car non naturelle. Elles le rappellent, des incertitudes persistent mais il s’agit surtout d’informer autant que faire se peut, afin de minimiser la panique liée à cette méthode contraceptive.
Petit plus : cet ouvrage fourmille d’astuces du quotidien qu’il vous faut découvrir !

Et le sexe dans tout ça ?

Le rapport sexuel doit être reconsidéré d’un autre point de vue… celui de la femme, car « le monde de la recherche médicale a été bien trop longtemps un monde d’hommes ! » Voici donc l’alliance de la recherche scientifique et du féminisme pour refonder le mythe d’une sexualité trop longtemps passée sous silence. Depuis la tant attendue « première fois » à l’orgasme « avec un grand O », le sexe n’aura plus aucun secret pour vous !

Des sujets ô combien sérieux abordés avec humour. Preuve que même la science peut faire rire !

Éloge de la normalité

Ce livre a été écrit pour toutes ces femmes, tantôt dépassées par les mystères du corps humain, tantôt inquiétées par leur propre corps, ou parfois figées par leurs incertitudes. Nina et Ellen ont pris la plume « pour vous qui êtes satisfaites et fières de l’incroyable organe que vous avez entre les jambes, et qui aimeriez mieux le connaître. »

N’attendez pas pour vous le procurer, ça sort aujourd’hui !

Nina Brochmann et Ellen Støkken Dahl, Les Joies d’en bas, tout sur le sexe féminin, trad. Céline Romand-Monnier, Paris, Actes Sud, 2018, 22,50 €.

Jonathan Epaillard