Il faut parfois l’admettre, la santé gynécologique regorge de mystères pour la plupart d’entre nous. Un champ aussi large que complexe que nous ne connaissons pas vraiment. Et puisqu’il ne faut pas avoir honte de son manque de connaissances, le Docteur Marie-Laure Brival a publié Mon guide gynéco pour les nuls, disponible aux éditions First.

mon guide gynéco pour les nuls

Un ouvrage accessible à toutes et à tous

Ce livre a pour dessein de donner aux femmes – voire aux hommes – les clefs afin de comprendre et de contribuer à leur santé gynécologique. Car l’appareil génital et son fonctionnement restent pour beaucoup une énigme qu’il est nécessaire de résoudre. De multiples pans de la gynécologie sont abordés, dans un langage simple et accessible, afin de permettre une solide acquisition d’informations sur le corps féminin et son fonctionnement.

Savoir et pouvoir

L’une des forces de cet ouvrage est sans nul doute l’alliance entre un savoir théorique et son application pratique. Dès les premières pages en effet, nous découvrons l’histoire de la gynécologie. Savez-vous par exemple qui est la femme qui est considérée telle la pionnière de la gynécologie ? Ou de quand date le spéculum ? De quoi épater les amis au Trivial Pursuit ! L’auteur fait également la part belle à l’appareil génital féminin et met à votre disposition nombre d’informations sur l’anatomie et son fonctionnement pour que vous puissiez comprendre votre corps.

Après la théorie, place à la pratique et à la consultation gynécologique, bien trop souvent redoutée car incomprise. Le Dr Brival vous oriente quant au choix de votre praticien et le déroulement de la consultation. Outre ces généralités pourtant bien utiles, des situations spécifiques sont abordées pour que chacune puisse s’y retrouver, depuis l’adolescente en questionnement jusqu’à la femme confrontée à la ménopause.

Ces petites choses qui fâchent

Puisqu’il faut bien passer par là, une partie de l’ouvrage est consacrée aux diverses pathologies que peuvent connaître les femmes. De nombreux savoirs que nous considérons comme acquis reposent sur des idées reçues, cette partie est l’occasion pour vous d’avoir accès à une information fiable et lisible. IST, endométriose ou encore infertilité sont des thématiques abordées car vous pouvez être amenée à y faire face, et il faut être préparée !
La contraception – éternel sujet de discorde – n’est pas éludée dans cet ouvrage. Bien au contraire, ce qui constitue une réelle préoccupation pour chacune d’entre vous mérite que l’on s’y intéresse. Quelle méthode de contraception serait la plus adaptée à votre situation ? Peut-on se fier aux médias quant aux informations relatives à la contraception ? Vous saurez et pourrez tout comprendre !

L’IVG, une préoccupation majeure

Durant sa vie fertile, près d’une femme sur deux devra affronter une IVG. Rappelons que l’avortement est un droit âgé d’à peine plus de 40 ans. Un long chemin parsemé d’embûches avant d’aboutir à la loi Veil de 1975, qu’il est nécessaire de connaître.
Après la théorie, la pratique grâce à toutes les informations nécessaires à ce parcours de soin. Quelles techniques ? Quelles sont les conséquences de l’IVG ? Même si cela ne vous concerne pas aujourd’hui, n’oubliez pas que le savoir est une force.

Avoir possession de sa vie gynécologique

Grâce à ce livre, vous deviendrez maîtresse de votre vie gynécologique ! Vous aurez toutes les informations pour vous permettre d’aborder sereinement tout événement ou imprévu du quotidien. Des repères solides s’érigeront naturellement, vos questions trouveront une réponse, et vous pourrez nouer un dialogue plus équilibré avec votre praticien – et non plus simplement hocher de la tête à chacune de ses paroles. Il est temps de se « réapproprier sa vie gynécologique » !

Petit plus

Au terme de cet ouvrage, découvrez les 10 idées reçues sur la contraception !

Docteur Marie-Laure Brival, Mon guide gynéco pour les nuls, éditions First, 2017, 320 pages, 11,95 €. Disponible sur le site de la Fnac.

Jonathan Epaillard

0 réponses à “Mon guide gynéco pour les nuls”

  1. […] d’abord rappelons que la gynécologie médicale consiste en la prise en charge de tous les problèmes gynécologiques pendant toute la […]

Laisser un commentaire

Bienvenue
Inscrivez-vous à notre newsletter, afin de recevoir toutes vos actualités.