La viande constitue une base de notre alimentation. La viande, on l’aime et on ne souhaite pas y renoncer. En effet, des études récentes tendent à montrer qu’il faut en limiter leur consommation. LQDP a enquêté et vous propose de tester vos connaissances grâce à ce vrai ou faux sur la viande.
Le porc est une viande grasse
Les modes d’élevage actuels ainsi que les différentes races actuelles de porc permettent à la viande de porc d’être beaucoup moins grasse que ce qu’elle était avant. Et puis tout dépend du morceau choisi : le filet mignon contient 4.2 % de lipides, alors que la poitrine de porc en contient 20 % ! Elle reste toutefois plus grasse que les viandes rouges et les volailles.
Vrai, mais choisissez bien votre morceau !
Il ne faut pas consommer trop de charcuteries
Un excès de charcuterie est associé au cancer du côlon entre autres. Donc les charcuteries sont à limiter, il est recommandé de ne pas consommer plus de 50-100 g de charcuteries par semaine.
Vrai, vrai et vrai ! Oubliez la charcuterie à l’apéro et pensez aux dips de légumes !
Sur le même sujet : 5 chiffres sur la viande qui dérangent :
Les nitrites du jambon sont dangereux pour la santé
A l’heure actuelle, les nitrites présents par exemple dans les jambons cuits ne présentent pas un danger pour la population française. Utilisés comme conservateurs, les nitrites et nitrates ne présentent pas un danger à eux seuls. L’ANSES concluait en 2006 que compte tenu des teneurs en nitrates et en nitrites des aliments et des quantités d’aliments consommés, les risques liés à l’exposition de la population aux nitrites pouvaient être écartés. Aussi, aucun dépassement de la dose tolérable en nitrites n’est observé dans la population française. D’ailleurs, pour l’Agence sanitaire européenne (EFSA), « les niveaux de sécurité existants pour les nitrites et les nitrates ajoutés intentionnellement à la viande et à d’autres aliments constituent une protection adéquate pour les consommateurs ».
Faux ! Et qu’on ne nous prenne plus pour des jambons !
Cuire sa viande au barbecue est cancérigène
La cuisson au barbecue induit la formation de molécules cancérigènes (hydrocarbures aromatiques polycycliques). Sauf qu’en général, on ne mange pas de la viande au barbecue tous les jours, et qu’une fois de temps en temps, ce n’est pas dangereux. Et si vous faites un barbecue, évitez que des flammes ne viennent au contact de la viande (cuire sur des braises bien formées, utiliser un barbecue à cuisson verticale, maintenir la grille à 10 cm des braises pour éviter que la température de cuisson dépasse 220 °C, choisir des viandes maigres pour éviter que des matières grasses ne s’enflamment en tombant dans les braises). Il est également recommandé d’utiliser du charbon de bois épuré.
Faux, à moins que vous mangiez de la viande cuite au barbecue matin, midi et soir.
Êtes-vous un cuisinier averti ? Essayez notre vrai ou faux sur les fruits et les légumes
L’alimentation, un vrai casse-tête !
Aussi, dur de s’y retrouver dans l’alimentation. Rien qu’en tapant les noms « alimentation » ou « nutrition » sur les moteurs de recherche, plus de 131 et 557 millions de résultats apparaissent respectivement. Et les informations ne vont pas toujours dans le même sens !
À découvrir dans la même série :
– Des additifs dans mon assiette et à mon insu. Vrai ou Faux ?
– Saurez-vous répondre à notre vrai ou faux sur les céréales ?
– Les produits laitiers ont-ils encore des secrets pour vous ? Testez vos connaissances !
– Plus c’est gras plus c’est bon ? Un vrai ou faux consacré aux matières grasses !
En 2018, Pierre Feillet, directeur de recherche émérite à l’Institut national de la recherche agronomique, a tenté de clarifier toutes ces informations liées à l’alimentation dans son livre intitulé Tout savoir sur notre alimentation. Démêler le vrai du faux. Un ouvrage ludique – où nous avons puisé les précédents exemples – qui remet les pendules à l’heure !
Pierre Feillet, Tout savoir sur notre alimentation. Démêler le vrai du faux, EDP Sciences, 2018, 232 pages, 18 €. Disponible sur le site de l’éditeur.