E214, E109, Y765 et Z4235 : les additifs nocifs pour la santé ?

Les additifs augmentent la conservation des aliments ou modifient leur qualité organoleptique (texture, goût, couleur…). Il en existe environ 350 classés en 27 catégories selon leurs fonctions. Avant d’autoriser un additif, la Commission européenne s’assure auprès de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) que son usage ne fait courir aucun risque à la santé des consommateurs. La Commission vérifie également que l’additif est « utile », c’est-à-dire qu’il apporte « un plus » pour les consommateurs. L’autorisation d’utiliser un additif est parfois restreinte à certaines catégories d’aliments, et toujours accompagnée de la dose maximale à ne pas dépasser. Les études démontrent des effets contradictoires sur le lien entre additifs et santé, et souvent les doses utilisées sont biens supérieures à celles que nous consommons réellement.
Faux ! Mais on comprend mieux pourquoi la composition des aliments fait 47 lignes de long !

Du bio, rien que du bio ?

Le marché des aliments biologiques est en pleine croissance. Il devrait peser près de 8 milliards d’euros en 2018 en France, soit 4,2 % du marché alimentaire total (contre 2,5 % en 2013). Et les industriels d’aliments bios ont pour obligation de respecter les mêmes contraintes pour conserver leurs produits. Aussi, ils peuvent recourir à des additifs s’il existe un besoin technologique essentiel. 48 additifs sont donc autorisés (dont 4 sont de synthèse).
Faux ! Votre plat tout beau tout bio contient aussi des additifs…

Rappel : Un aliment ne peut revendiquer le label « bio » (label AB) que dans la mesure où la quasi-totalité (au moins 95 %) des ingrédients d’origine agricole qui entrent dans leur fabrication proviennent de l’agriculture biologique : farine, matières grasses, sucre, produits carnés, lait, etc.

Ma mère pense que je vais contracter d’atroces maladies avec toutes ces boissons light. L’aspartame va-t-il me tuer ?

À la condition de ne pas dépasser la dose journalière admissible (40 mg/kg de poids corporel par jour, soit l’équivalent du pouvoir sucrant de 450 g de sucre pour un adulte pesant 70 kg), la consommation d’aspartame est sans danger pour la santé. En revanche, boire des boissons « light » pour éviter de prendre du poids n’apporte pas de bénéfice pour l’organisme. Ce serait même associé à un plus grand risque de diabète.
Faux ! Votre mère a tort (eh oui !) ! Mais vaut mieux boire de l’eau, c’est bon l’eau !

L’alimentation, un vrai casse-tête !

Aussi, dur de s’y retrouver dans l’alimentation. Rien qu’en tapant les noms « alimentation » ou « nutrition » sur les moteurs de recherche, plus de 131 et 557 millions de résultats apparaissent respectivement. Et les informations ne vont pas toujours dans le même sens ! En 2018, Pierre Feillet, directeur de recherche émérite à l’Institut national de la recherche agronomique, a tenté de clarifier toutes ces informations liées à l’alimentation dans son livre intitulé Tout savoir sur notre alimentation. Démêler le vrai du faux. Un ouvrage ludique – où nous avons puisé les précédents exemples – qui remet les pendules à l’heure !

Pierre Feillet, Tout savoir sur notre alimentation. Démêler le vrai du faux, EDP Sciences, 2018, 232 pages, 18 €. Disponible sur le site de l’éditeur.

Raphaëlle Santarelli, diététicienne WeCook

0 réponses à “Une pincée d’additifs dans mon assiette sans le savoir ? C’est vrai ou faux ?”

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