Plus c’est gras plus c’est bon ? Essayez notre vrai ou faux sur les matières grasses !

On peut lire tout et n’importe quoi sur les matières grasses. Le beurre ne doit pas être consommé, l’huile de palme est mauvaise pour la santé… Mais en est-on sûr ? Testez vos connaissances grâce à notre vrai ou faux sur les matières grasses.

Les matières grasses ne sont pas bonnes pour la santé

Notre organisme a besoin de 35 à 40 % de lipides par jour ! Difficile de s’en passer ! Il faut juste faire attention à la qualité de ces lipides. Donc limiter les acides gras (plutôt d’origine animale), et favoriser les acides gras insaturés (huiles, poissons gras, noix…). Et indispensable : avoir un rapport en oméga 6 / oméga 3 (les omégas 3 et 6 sont des acides gras qu’on en fabrique pas, donc à apporter par l’alimentation) égale à environ 5.
Vrai et faux. Mais choisissez bien les acides gras de votre assiette.

DIETIS Une marque de ALANTAYA SAS
Inscrivez-vous à notre newsletter

Certaines margarines font baisser le cholestérol sanguin

Il est conseillé de consommer certaines margarines en cas de cholestérolémie élevée : elles contiennent des phytostérols (molécules extraites de végétaux)  qui inhibent l’absorption du cholestérol dans le sang, et donc limite une augmentation du taux de cholestérol dans le sang. Mais attention : ceci est vrai que si notre cholestérol est élevé, donc inutile d’acheter ces produits si votre taux de « mauvais » cholestérol n’est pas élevé. Il faut donc en discuter avec votre médecin.
Vrai, mais inutile d’en consommer si votre cholestérol n’est pas élevé.

Faut-il aussi se méfier du bon cholestérol ?

Il faut bannir les acide gras trans

Les acides gras trans sont des acides gras ayant deux origines :
– Ils sont naturellement présents dans le lait et la viande.
– Ou créés lors de l’hydrogénisation partielle des matières grasses en vue de leur conférer de nouvelles propriétés physiques lors de la fabrication de de produits tels que les viennoiseries, les biscuits…
Quand ils sont d’origine naturelle, l’ANSES n’observe aucune augmentation de risques cardiovasculaires avec la consommation d’acides gras trans d’origine naturelle. En revanche, les acides gras trans formés par le procédé alimentaire augmentent le risque cardio-vasculaire.
Vrai, en cas d’acides gras transformés par le procédé alimentaire. Mais, les acides gras trans d’origine naturelle ne sont pas à bannir de votre alimentation.


Il ne faut pas consommer de beurre 

Ce serait dommage de se priver de cet aliment : il est riche en vitamine liposoluble (vitamine A). Il n’est pas interdit d’en consommer, à condition de ne pas le cuire et de le consommer avec modération (10-20 g maximum par jour).
Faux ! Bonne nouvelle, vous n’avez pas à vous priver des très attendues biscottes-beurre-confiture.

L’huile de palme est dangereuse pour la santé

Très utilisée par les industriels agro-alimentaires pour ces propriétés physiques car elle est peu chère, elle n’est pas dangereuse si elle consommée au sein d’une alimentation équilibrée (notamment en acide gras) et si elle n’est pas transformée. Mais transformée (et partiellement hydrogénée) pour changer la texture de l’aliment dans lequel elle est, il faut la bannir !
Vrai en cas d’huile de palme transformée. Donc, adieu le nutella.

Êtes-vous un cuisinier averti ? Essayez notre vrai ou faux sur les fruits et les légumes

L’alimentation, un vrai casse-tête !

Aussi, dur de s’y retrouver dans l’alimentation. Rien qu’en tapant les noms « alimentation » ou « nutrition » sur les moteurs de recherche, plus de 131 et 557 millions de résultats apparaissent respectivement. Et les informations ne vont pas toujours dans le même sens !

À découvrir dans la même série :
Des additifs dans mon assiette et à mon insu. Vrai ou Faux ?
Saurez-vous répondre à notre vrai ou faux sur les céréales ?
Les produits laitiers ont-ils encore des secrets pour vous ? Testez vos connaissances !

En 2018, Pierre Feillet, directeur de recherche émérite à l’Institut national de la recherche agronomique, a tenté de clarifier toutes ces informations liées à l’alimentation dans son livre intitulé Tout savoir sur notre alimentation. Démêler le vrai du faux. Un ouvrage ludique – où nous avons puisé les précédents exemples – qui remet les pendules à l’heure !

Pierre Feillet - Tout savoir sur notre alimentation chez Edp Sciences

Pierre Feillet – Tout savoir sur notre alimentation chez Edp Sciences

Pierre Feillet, Tout savoir sur notre alimentation. Démêler le vrai du faux, EDP Sciences, 2018, 232 pages, 18 €. Disponible sur le site de l’éditeur.

Contenu relu et validé par une diététicienne WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *