Tout savoir sur la fraise : ses vertus, ses bienfaits, ses propriétés et ses valeurs nutritionnelles.

Description de la fraise

La fraise est un fruit qui fait partie de la famille des Rosacées. Elle est petite, en forme de goutte et rouge. Elle est charnue, riche en eau et est originaire de plusieurs continents (Amérique, Asie et Europe occidentale). Pour les botanistes, la fraise n’est que le réceptacle de petites graines (akènes) qui, elles, sont le véritable fruit.

DIETIS
Inscrivez-vous à notre newsletter

Le terme “fraise”, latin fragra, fait référence à la fragrance de ce fruit.

La consommation de fraises sauvages remonte aux hommes préhistoriques du néolithique. Les Romains les appréciaient aussi. Les espèces que l’on déguste de nos jours sont issues de croisements réalisés à l’époque par les Anglais et les Néerlandais.


La fraise des bois est la fraise qui pousse à l’état sauvage. Elle possède quasiment les mêmes valeurs nutritionnelles que la fraise trouvée dans les commerces avec un goût savoureux.

Variétés de fraise

Il existe des centaines de variétés de fraise. On peut néanmoins les classifier en deux catégories :

– Les variétés remontantes qui fleurissent deux fois dans l’année :

– Ciflorette : Elle est rouge ou orangée avec une taille plutôt moyenne, charnue et a un goût sucré. Elle se conserve assez bien.

– Cigoulette : Elle est grosse et juteuse avec un goût sucré-acidulé.

– Gariguette : C’est la variété la plus consommée en France, elle est de taille moyenne, de couleur rouge et est fine et allongée. Elle a un goût sucré-acidulé.

– Surprise des halles : C’est une ancienne variété, elle peut être moyenne à grosse. Elle est rouge foncé avec une chair rosée et a un goût sucré-acidulé.

– Les variétés non remontantes qui ne donnent des fruits qu’une fois au cours de l’année

– Mara des bois: Elle est de petite taille ou moyenne. Juteuse, elle a un goût qui ressemble à celui des fraises des bois.

– Charlotte : Elle a plutôt grosse et ferme, et a un goût sucré-acidulé ressemblant aux fraises des bois.

– Maestro : C’est une des fraises les plus gosses, elle est ferme et juteuse à la fois et a un goût sucré.

– Reine des vallées : Elles est petite, tendre et est très parfumée. Elle a un goût sucré.

Valeurs nutritionnelles pour 100 g de fraise

Macronutriments

Calories : 120 kJ / 28,5  kcal
Eau : 91,6 g
Protéines : 0,75 g
Lipides : 0,26 g
Glucides : 4,06 g
dont 4,05 g de sucre
Fibres : 1,87 g

Minéraux

Potassium : 154 mg
Magnésium : 13 mg
Manganèse : 0,304 mg
Calcium : 14,9 mg

Vitamines

Vitamine C : 67 mg
Vitamine B9 : 43 µg

Bienfaits de la fraise

La fraise est un aliment très riche en eau, donc peu calorique. L’essentiel de ses calories sont apportées par les glucides.

La fraise est un fruit riche en vitamine C, en flavonoïdes et en acide ellagique (tannin) qui sont des antioxydants. Ces antioxydants sont impliqués dans un certain nombre de réactions physiologiques notamment dans la protection contre le vieillissement de la peau, dans la lutte contre le stress des cellules en piégeant les radicaux libres (néfastes pour l’organisme) ou encore dans la diminution des risques de maladies cardio-vasculaires. De plus, l’acide ellagique possède des activités antimicrobiennes, antivirales mais aussi des propriétés anti-cancereuses.

Elle est source de vitamine B9 qui favorise la formation des cellules sanguines, nerveuses et des neuromédiateurs au niveau du cerveau. Elle permet en plus de prévenir de l’hypertension.

Ce fruit rouge contient également des minéraux et oligo-éléments dans des proportions intéressantes :

– du potassium : il participe à l’équilibre acido-basique de l’organisme. Il intervient aussi dans la transmission du message nerveux et dans la contraction musculaire. Enfin, il est impliqué dans les métabolismes protéiques et glucidiques et participe au bon fonctionnement rénal.

– du magnésium : il est impliqué dans la défense immunitaire et a un effet bénéfique sur le système nerveux.

– du fer non héminique : il permet le transport de l’oxygène aux cellules et participe à la formation de l’hémoglobine et de la myoglobine. Il est aussi utile aux performances intellectuelles et à la mémoire.

– du calcium : il joue un rôle structural et fonctionnel important. En effet, il est l’un des composants des os et des dents mais il est aussi impliqué dans la contraction musculaire, dans la tension artérielle et le rythme cardiaque et dans la coagulation du sang notamment.

L’abécédaire des minéraux : dans quels aliments se cachent-ils ?

Elle est très peu calorique et est riche en fibres.
C’est une excellente source de fibres solubles telles que la pectine. Les fibres solubles ont la propriété d’être hydrosolubles. En ce sens, elles absorbent l’eau présente dans le tube digestif afin de former un gel visqueux. Les glucides présents sont ainsi piéger dans ce gel, ce qui limite leur absorption et diminue ainsi la glycémie post-prandiale. Par ailleurs, ces fibres sont fermentescibles : elles sont dégradées par la flore microbienne. Cette dégradation permet la formation de composés tels que des acides gras volatils à chaîne courte. Ces acides gras seraient protecteurs contre des cancers (colique notamment), ils renforceraient le système immunitaire intestinal et il seraient hypocholestérolémiants. Enfin, une des propriétés des fibres solubles est qu’elles sont satiétogènes. Elles réduisent en effet la vitesse de vidange gastrique, ce qui limite les sensations de faim et diminue les envies de grignotage

Enfin, elle est aussi riches en fibres insolubles telle que la lignine. Celles-ci accélèrent le transit intestinal et permettent ainsi d’épurer les intestins en diminuant le temps de contact entre des composés toxiques absorbés et la muqueuse intestinale. Par ailleurs, ces fibres sont hypocholestérolémiantes et hypotriglycéridémiantes. De plus, les fibres ont un effet satiétogène  et permettent également de lutter contre la constipation.

La fraise est donc un excellent aliment. Elle est appréciée pour son goût et saura agrémenter vos desserts, avec des bienfaits pour votre organisme (diminution du risque du cancer, diminution des maladies cardio-vasculaires, aide au bon fonctionnement de votre transit intestinal notamment).

Tout savoir sur les fibres alimentaires

Contenu relu et validé par une diététicienne WeCook.

Sources

Franck Senninger (Docteur), Les aliments qui entretiennent votre santé. Fraise. Édition Dauphin.
Sylvai Duval, Le guide des aliments contre les idées reçues. Fraise “est-elle sucrée et calorique?”. Edition Cherche midi. 2015
http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fraisiers-meilleures-varietes,1238.html
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=fraise_nu#jardinage-biologique
http://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes/petits-fruits-et-fruits-rouges/fraise/carte-identite#content
http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-aliments/fraise/que-contient-elle
https://pro.anses.fr/tableciqual/index.htm

0 réponses à “La fraise, ses bienfaits et ses valeurs nutritionnelles”

  1. […] – Tout savoir sur la fraise et ses variétés, 2 – Pour que les framboises n’aient plus aucun secret pour vous, 3 – Pour […]

  2. […] 3 sachets de tisane d’hibiscus, – 1 cuillère à soupe de miel, – 200 grammes de fraises, à laver et à couper en petits morceaux, – 1 litre […]

Laisser un commentaire

Bienvenue
Inscrivez-vous à notre newsletter, afin de recevoir toutes vos actualités.