La banane, ses bienfaits et ses valeurs nutritionnelles

Tout savoir sur la banane : ses vertus, ses bienfaits, ses propriétés et ses valeurs nutritionnelles.

Description de la banane

La banane est un long fruit jaune, avec une peau épaisse non comestible. C’est le fruit du bananier.

DIETIS Une marque de ALANTAYA SAS
Inscrivez-vous à notre newsletter

La banane a été découverte par Marco Polo qui l’a appelé “fruit du paradis”. Cependant, elle reste presque inconnue de la population jusqu’au XIXème siècle.

Variétés de banane

Ce fruit est vendu toute l’année.


La variété de banane la plus retrouvée en rayon est la poyo produite en Martinique et en Guadeloupe. Elle est également cultivée en Afrique. C’est la variété la plus consommée en France. Elle est moelleuse et a un goût très sucré.

On retrouve aussi dans les variétés courantes la Petite Naine et la Grande Naine. Elles sont cultivées aux Antilles, en Afrique et en Amérique centrale. Elles sont très parfumées et peuvent être consommées aussi bien crues que cuites.

La banane plantain est une variété d’origine africaine. Elle est généralement consommée cuite dans les plats. Elle est plus grosse et plus riche en amidon que la banane “dessert”.

Valeurs nutritionnelles pour 100 g de banane

Macronutriments

Calories : 371 kJ/89 kcal
Eau : 74,7 g
Protéines : 1,2 g
Lipides : 0,227 g
Glucides : 20,5 g
Fibres : 3,1 g

Minéraux

Potassium : 411 mg
Magnésium : 32,8 mg

Vitamines

Vitamine C : 6,54 mg
Vitamine E : 0,27 mg

Bienfaits de la banane

La banane contient beaucoup de fibres solubles et insolubles.
Les fibres solubles ont la propriété d’être hydrosolubles. En ce sens, elles absorbent l’eau présente dans le tube digestif afin de former un gel visqueux. Les glucides présents sont ainsi piégés dans ce gel, ce qui limite leur absorption et diminue ainsi postprandiale. Par ailleurs, ces fibres sont fermentescibles : elles sont dégradées par la flore microbienne. Cette dégradation permet la formation de composés tels que des acides gras volatils à chaîne courte. Ces acides gras seraient protecteurs contre des cancers (colique notamment), ils renforceraient le système immunitaire intestinal et il seraient hypocholestérolémiants. Enfin, une des propriétés des fibres solubles est qu’elles sont satiétogènes. Elles réduisent en effet la vitesse de vidange gastrique, ce qui limite les sensations de faim et diminue les envies de grignotage.
Les fibres insolubles, quant à elles, accélèrent le transit intestinal et permettent ainsi d’épurer les intestins en diminuant le temps de contact entre des composés toxiques absorbés et la muqueuse intestinale. Par ailleurs, ces fibres sont hypocholestérolémiantes et hypotriglycéridémiantes.

Tout savoir sur les fibres alimentaires

Ce fruit est également riche en vitamines (C et E). Ces antioxydants piègent les radicaux libres néfastes pour l’organisme. Outre cet effet antioxydant, la vitamine C intervient dans la synthèse de protéines, dans l’inhibition de la formation de nitrosamines, dans le métabolisme de l’histamine, dans l’absorption intestinale du fer et dans le système immunitaire.
La vitamine E, quant à elle, intervient aussi dans la formation de l’hémoglobine  et est aussi antihémolytique.

La banane est source de minéraux :

– potassium : il a un rôle dans la répartition de l’eau corporelle et dans l’équilibre hydroélectrique de l’organisme. Il intervient aussi dans de nombreuses réactions métaboliques.

– magnésium : dont le rôle est multiple. C’est un cofacteur de nombreuses réactions enzymatiques. Il participe à l’excitabilité musculaire, à la régulation de la perméabilité cellulaire ainsi qu’à la motricité intestinale. Il intervient aussi dans la contraction et la relaxation musculaire et dans la protection du foie principalement.

La banane non mûre contient de l’amidon résistant. Il s’agit d’un amidon qui se comporte comme une fibre, c’est à dire qu’il n’est pas digéré par les enzymes intestinales. Il se retrouve ainsi dans le colon. Il subit alors une fermentation par la flore colique et est transformé en acides gras à chaîne courte. Ces derniers ont notamment diverses propriétés telles que atténuer les phénomènes de diarrhées, protéger contre le cancer colorectal, renforcer le système immunitaire, diminuer le taux de LDL-cholestérol…
Par ailleurs, l’amidon résistant permettrait une diminution de la glycémie postprandiale en diminuant l’absorption des sucres.

L’abécédaire des minéraux : dans quels aliments se cachent-ils ?

Contenu relu et validé par une diététicienne WeCook.

Sources

Senninger Franck (Docteur), Les Aliments qui entretiennent votre santé, Éditions du Dauphin, Paris, 2011.
https://pro.anses.fr/tableciqual/index.htm
http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-aliments/banane/quels-bienfaits
http://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes/fruits-exotiques-et-tropicaux/banane/les-varietes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Banane_plantain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.