Quand on veut perdre du poids, on conseille de boire. Beaucoup ! L’eau est effectivement indispensable à notre organisme, car elle en est notre principal constituant. Et vous verrez qu’il est recommandé de boire au moins 1.5 L d’eau – et c’est le minimum ! Voire plus encore ! Pourquoi en période de perte de poids, l’eau est-elle encore plus importante ? On vous dit tout !

Les études le confirment : l’eau favorise la perte de poids

Une étude a comparé deux populations de femmes qui cherchaient à perdre du poids. Une population de femmes qui buvait au moins 2 litres d’eau par jour, et l’autre qui buvait de temps en temps un verre d’eau quand la soif se faisait ressentir. Et les résultats sont sans appel : les femmes qui buvaient au moins 2 litres d’eau ont perdu en moyenne 2.3 kgs de plus que les femmes qui buvaient moins.

L’eau : un allié précieux pour perdre du poids

L’eau va vous aider à perdre du poids, et ce pour plusieurs raisons :

1- C’est un coupe-faim :

Si vous ressentez une faim ou un petit creux, il vous est souvent conseillé de boire un verre d’eau. Comme l’eau est acalorique, c’est-à-dire dépourvue de calorie, cela masque le petit creux sans vous apporter de calorie. CQFD !

2- L’eau permet de manger moins :

Si vous buvez un verre d’eau avant de manger, votre estomac aura la sensation d’être rempli. De ce fait, vous verrez que votre prise alimentaire est diminuée. Attention toutefois de ne pas vous restreindre trop en limitant votre prise alimentaire. Car le risque en buvant avant chaque repas est double
– Un des risques est de manger beaucoup moins que ce que vos apports vous demandent. Et on le sait, les régimes hyperrestrictifs ne sont pas forcément intéressants sur le long terme ;
– En masquant cette faim avec de l’eau, il est fort probable que cette faim revienne régulièrement après le repas. Cela peut être gênant si vous êtes au travail ou en pleine activité.

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3- Boire beaucoup d’eau aide à augmenter votre métabolisme de base de 3% :

Le métabolisme de base, c’est l’énergie que l’on dépense au repos (du fait des battements du cœur, de la thermorégulation, etc…). Et l’objectif bien sûr est d’avoir un métabolisme de base le plus élevé possible (oui, dépenser le plus d’énergie en en faisant le moins possible). Et boire de l’eau augmente ce métabolisme basal. Donc on brûle plus d’énergie et on perd plus facilement. Donc autant ne pas s’en priver et boire suffisamment.

4- L’eau est un véritable détoxifiant pour l’organisme :

Un corps deshydraté ne perd pas correctement les déchets de l’organisme par les urines ou les selles. L’eau favorise l’élimination des toxines via les reins. Et un organisme bien détoxifié est un organisme qui a potentiellement un fonctionnement optimal.

5- Enfin, l’eau aide à métaboliser les graisses et les sucres :

La lipolyse (l’utilisation des graisses par le corps) est en effet augmentée lorsque le corps est bien hydraté.

L’eau est indispensable à notre corps. Et si vous souhaitez perdre du poids, en plus d’une alimentation variée et diversifiée, il sera recommandé de boire beaucoup d’eau. Et boire de petits volumes, tout au long de la journée pour faciliter le travail des reins ! N’oubliez pas qu’en buvant de l’eau, vous êtes moins tenté de boire des boissons sucrées ou autre boissons rafraîchissantes. Mais ces dernières ne sont pas sans effet sur le poids, à la différence de l’eau !

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Sources

– Boschmann M. et al., « Water-induced thermogenesis. », , 2003 Dec;88(12):6015-9,
– Parietti HM et al., « Efficacy of water preloading before main meals as a strategy for weight loss in primary care patients with obesity: RCT. »,  2015 Sep;23(9):1785-91,
– Stookey JD et al., « Drinking water is associated with weight loss in overweight dieting women independent of diet and activity. », , 2008 Nov;16(11):2481-8,
Régimes, Tec et Doc, Lavoisier, 2011,
Sagesse Santé.

Raphaelle Santarelli, diététicienne WeCook

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