On sait aujourd’hui combien le microbiote influence notre état de santé et notre bien-être au quotidien. C’est pourquoi le Dc Didier Chos et la diététicienne-mutritionniste Solveig Darrigo-Dartinet ont unis leur compétences pour proposer un ouvrage vraiment intéressant, pratique et novateur : apprendre à se connaître pour se concocter de (délicieuses) recettes adaptées à son microbiote, gage d’une bonne santé physique et morale.

Tout savoir sur le microbiote intestinal

Mieux se connaître pour mieux s’alimenter

Les bactéries intestinales jouent un rôle primordial dans le processus de digestion. Grâce à un questionnaire sur l’état de votre confort digestif et de votre vulnérabilité au stress, vous définirez votre profil personnel. Ensuite, vous pourrez choisir parmi les 100 recettes du livre celles qui correspondent à votre « profil digestif « , à vos goûts et au contenu de votre réfrigérateur.

Des recettes de boissons pour accompagner celles du présent ouvrage :

Estomac fragile et besoin d’énergie ? Testez les boissons végétales.

L’enjeu de ce livre : se prémunir contre de nombreuses pathologies telles que les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose, l’hypercholestérolémie ou atténuer les symptômes d’un SII ou d’une MICI.

Le pari de l’ouvrage : apprendre à chouchouter son microbiote pour retrouver son équilibre sans rien sacrifier au plaisir de manger.

Deux recettes adaptées à son microbiote !

– Cette première recette sélectionnée va ensoleiller votre déjeuner. Elle est recommandée pour celles et ceux qui ont un profil « Confort Digestif ». Si vous avez un profil « Inconfort Digestif », remplacez le concombre par 2 petites courgettes crues et râpées. Recette pour 4 personnes.

Carpaccio de fraises, concombre et mozzarella au basilic

300 g de fraises
300 g de concombre
200 g de Mozarella di buffala
1 c à s de vinaigre balsamique
2 c à s d’huile d’olive
quelques feuilles de basilic
Sel et poivre du moulin

Lavez rapidement les fraises (sauf si elles sont bio), déposez-les sur un trochon propre. Équeutez-les et détaillez-les en lamelles. Dans le bol du mixeur, mettez les parties bombées et ajoutez le vinaigre, l’huile et les feuilles de basilic.

Lavez et essuyez le concombre. À l’aide d’une mandoline ou d’un économe, coupez-le en rondelles très fines. Égouttez la mozzarella et détaillez-la également en fine tranches.

Sur 4 assiettes, disposez les rondelles de concombre et les lamelles de fraises. Ajoutez les tranches de mozzarella. Versez la sauce. Salez et poivrez.

******

– Cette seconde recette s’adapte à tous les profils : « Confort Digestif »« Inconfort Digestif », « Stress down » et « Stress Speed ». Elle est originale, pas chère et rapide. Toujours pour 4 personnes.

Wok de lapin, miel et vinaigre balsamique

8 gigolettes de lapin (pattes)
1 c à s de miel
2 c à s de vinaigre balsamique
1 c à s de ketchup (maison ou de qualité)
3 belles carottes râpées
1 c à s de gingembre frais râpé
2 c à s de coriandre fraiche
1 c à s d’huile d’olive

Dans un bol, mélangez le miel, le vinaigre et le ketchup

Dans un wok ou à défaut une sauteuse, faites chauffer l’huile et disposez les pattes de lapin. À l’aide de 2 grandes baguettes ou de spatules, remuez les gigolettes puis ajoutez les carottes et le gingembre.

Ajoutez alors la sauce au miel, mélangez et comptez encore 6 à 8 minutes de cuisson. Mélangez régulièrement.

Ciselez la coriandre. Servez le lapin et saupoudrez de coriandre.

À chacun ses recettes pour un microbiote en forme

À chacun ses recettes pour un microbiote en forme

Retrouvez toutes les autres recettes dans le livre et régalez-vous. C’est bon pour votre santé !
En plus, la plupart des recettes sont assortis de conseils autant diététiques que culinaires. C’est vraiment un must-have dans votre bibliothèque de livres de cuisine.

LQDP