De nos jours, la santé n’est plus (uniquement) le contraire de la maladie. Elle résulte d’un processus qui prend en compte notre personnalité, nos habitudes de vie, nos pratiques au quotidien… Pour ne pas vivre longtemps mais en mauvaise santé, à nous de réagir ! Prenons le pouvoir sur notre santé !

Prenons le pouvoir sur notre santé…

Pour toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir un regard différent sur notre système de santé et sur sa santé, le dernier livre du Dr Didier Chos. Prenons le pouvoir sur notre santé vers une médecine sur mesure est pour vous

Dans la première partie, il explique le décodage du génome, l’épigénétique et le microbiote. Ça pourrait être rébarbatif et ennuyeux ; ça ne l’est pas !

Le pouvoir, aux patients ! Le pouvoir, aux patients !

Ensuite, il revient sur la leçon inaugurale du Professeur Elias Zerhouni au Collège de France et met son analyse en perspective.

En effet, ce médecin de renommée internationale est considéré comme l’un des acteurs les plus influents de la recherche médicale aux États-Unis. Il a occupé la Chaire d’Innovation technologique Liliane Bettencourt (2010-2011) au Collège de France avant d’être nommé Président Monde de la recherche et du développement chez Sanofi jusqu’en 2018.

Dans ce discours, il livre son point de vue et sa vision sur le système de santé. Celui-ci est en crise, et, « pour lutter contre les maladies chroniques et être en mesure de proposer, un jour, une promesse plus réjouissante que celle de vivre longtemps mais en mauvaise santé », la médecine va devoir passer d’un système sickcare à un système healthcare.

Immersion à l’Université des Patients, experts des maladies chroniques

Didier Chos s’appuie sur cette vision et conclut qu’effectivement, la médecine devra passer d’un système curatif à un système préventif et systémique. Il va donc proposer au lecteur de passer aux travaux pratiques.

Quel est notre profil de santé ?

De fait, dans la deuxième partie de ce livre intitulée Découvrez votre profil de santé personnalisé, l’auteur nous met au défi. « Prendre sa santé en mains, c’est se connaître » écrit-il tout en nous proposant des séries de test.

Pour toutes celles et ceux qui adorent les tests, vous serez servis ! « Ces tests vous permettront de vous faire une première idée de vos vulnérabilités et de mettre des mots sur certains troubles que vous pouvez ressentir au quotidien. » À l’aide de questionnaires, vous découvrirez quel est votre profil : digestif, stress, protect…
Ainsi, une personne dont le questionnaire médical de santé révèle un «profil digestif », a toutes les chances de présenter des troubles digestifs. Le « profil protect » correspond à la protection cellulaire. Un tel autre profil prédispose aux douleurs ostéo-articulaires, infections, allergies, arthrose…

Tous les résultats de ces profils sont détaillés et abondamment commentés. Ils sont également suivis de conseils nutritionnels faciles à comprendre et à mémoriser. On comprend, alors, la dernière partie du titre « vers une médecine sur mesure ».

…vers une médecine sur mesure : action !

Maintenant, vous connaissez votre profil, c’est-à-dire vos points forts et vos points faibles, sur lesquels vous devrez agir. Votre profil vous oriente vers la meilleure démarche à suivre. Maintenant, c’est à vous de jouer !

Et pour passer à l’action, la troisième partie du livre va vous motiver. Parce que changer ses habitudes durablement, c’est toujours compliqué… Ainsi, l’auteur invite le lecteur « pas à pas dans la compréhension du changement, de ses ressorts profonds, de ses freins, afin que vous ayez toutes les cartes en mains pour mettre en route un changement réellement profond et durable. »

Prenons le pouvoir sur notre santé vers une médecine sur mesure

Vous l’avez compris, ce livre nous fait part d’une vision novatrice de la santé. Au-delà, l’auteur veut nous aider à appréhender un nouveau point de vue sur la médecine. Cette médecine, qui doit nous aider dans la vie de tous les jours à prendre le pouvoir sur notre santé, est-elle en route ? Est-elle souhaitable ?

Dr Didier Chos. Prenons le pouvoir sur notre santé vers une médecine sur mesure. Éditions Solar. 293 pages, 19,50 euros. Avril 2018.

Léa Coulanges

2 réponses à “Prenons le pouvoir sur notre santé vers une médecine sur mesure”

  1. Hello this is a test comment

Laisser un commentaire

Bienvenue
Inscrivez-vous à notre newsletter, afin de recevoir toutes vos actualités.