Sans vouloir entrer dans une polémique présidentielle, nous voulions juste rappeler quelques faits parfois oubliés sur l’alcool.

1 – L’alcool apporte des calories

Car comme les macronutriments (glucides, lipides, protéines), l’alcool est source d’énergie pour notre organisme (7 kcal/ g d’alcool). Seulement celui-ci ne sait pas comment utiliser cette énergie, et le métabolisme de l’alcool se fait au détriment de celui des autres macronutriments. Au final, notre organisme stocke des graisses et notre tour de taille s’en ressent. Ajoutez à cela la présence de sucres dans les boissons alcoolisées et l’alcool qui ouvre l’appétit… Et les calories s’accumulent !

2 – L’alcool augmente le risque de développer certaines maladies

En effet, même à faible dose, l’alcool a un effet délétère sur notre santé, qui peut se traduire par le développement d’un cancer (foie, voies aéro-digestives, sein), d’une cirrhose ou de maladies cardio-vasculaires. Pour rappel, en France chaque année, 15 000 décès par cancer sont attribuables à l’alcool et celui-ci représente la deuxième cause évitable de mortalité par cancer après le tabac selon l’OMS.

3 – les boissons alcoolisées contiennent toutes… de l’alcool !

Même si le degré alcoolique, c’est-à-dire la quantité d’alcool pur contenu dans 100 mL, varie d’une boisson à l’autre, toutes contiennent de l’alcool. Vin, digestif, champagne, cocktail, bière, cidre, champagne, apéritif… la famille des boissons alcoolisées est grande. Pour se repérer, sachez qu’un verre standard, tel que servi dans les bars ou restaurants, contient tout le temps la même quantité d’alcool pur, environ 10 g.

4 – L’alcool altère les réactions de notre organisme

En modifiant le fonctionnement de notre cerveau, l’alcool a des répercussions sur nos réflexes, notre comportement, notre humeur, notre vision, etc. Les effets de l’alcool sur notre organisme sont nombreux et peuvent avoir des conséquences graves, pour soi et les autres. Alors prudence.

N’oubliez jamais : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Pour plus d’informations sur l’alcool, consultez le site le site Alcool Info Service.

Sources

Observatoire des aliments.
Manger bouger.
E-cancer.
Securite-routiere.gouv.

Béatrice Février, diététicienne WeCook

Laisser un commentaire

Bienvenue
Inscrivez-vous à notre newsletter, afin de recevoir toutes vos actualités.