« Autant il existe plein d'ouvrages sur l'alimentation en vue de prévenir d'un cancer, autant la littérature consacrée à l'alimentation pendant le traitement est très limitée. C'est dire si cet ouvrage intéressera toutes celles et ceux qui sont confrontés, directement ou pas, à cette maladie. » Librairie Gourmande.

Comprendre son cancer pour mieux le combattre

Bien manger pendant un cancer

© Hachette Livre

Effectivement ! Bien manger pendant un cancer, co-écrit par une mère et sa fille respectivement Docteur en Sciences à L’INRA, physiologiste et toxicologue nutritionnelle et une ingénieure en alimentation & santé, spécialiste en prévention alimentaire est un de ces livres qui rend la maladie « intéressante » et palpable. Didactique et empathique, il permet au patient de se réapproprier sa maladie, à l’aidant de mieux comprendre les symptômes et, à tous, de traverser cette épreuve avec, peut-être, un peu moins d’angoisse et d’inquiétude.

Manque d’appétit, bouche sèche, troubles ou déviances du goût, aversion temporaire pour un aliment jusqu’aux nausées… Autant d’effets secondaires des différents traitements anti-cancer que le livre permet d’apprivoiser et d’apprendre à contourner. Sans culpabilité. Tel est un des messages importants de cet ouvrage, à la fois très clair et étayé scientifiquement, bienveillant et ferme, novateur et plein de bon sens.

DIETIS
Inscrivez-vous à notre newsletter

Bien manger pendant un cancer

Bon exemple de vulgarisation scientifique, cet ouvrage permet au malade de mieux comprendre sa maladie, de mieux appréhender les bouleversements physiologiques liés aux traitements et de se sentir accompagné tout au long de la maladie grâce à :

des conseils pratiques :

– débutez le repas avec des aliments gras (yaourt grec, saumon fumé…),
– utilisez des ustensiles légers pour limiter la fatigue (couteaux en céramique, mixer à portée de main…),
– mangez plus souvent en plus petite quantité,
– explorez les épices ou les plantes aromatiques pour découvrir de nouveaux goûts.


et des recettes adaptées :

Le délicieux flan brocoli-chèvre proposé par les auteures

Le flan brocoli-chèvre proposé par les auteurs – © Hachette Livre

Les recettes proposées dans cet ouvrage sont particulièrement appétissantes et surtout adaptées à la pathologie :
– colorées (belles photos appétissantes) et riches en anti-oxydants,
– rapides à préparer,
– bonnes à toute température,
– faciles à décliner selon les saisons et les envies,
– avec des propositions de menus.

« Pertinent et plein de recettes savoureuses. L’énergie est au rendez-vous. Bravo aux auteures. » Bruno, Amazon.

Marie-Chantal Canivenc-Lavier et Émeline Lavier, Bien manger pendant un cancer, Paris, 2017, Hachette Pratique, collection « Bien-Être », 240 pages, 19,95 €. Disponible sur le site de l’éditeur ou à la Librairie Gourmande.

LQDP

0 réponses à “Comprendre son cancer pour mieux manger”

  1. […] (réduits en protéines, en glucides ou plus généralement en énergie) sur le cas spécifique du cancer. En faisant une revue des études scientifiques publiées, ils ont relevé que très peu de […]

  2. […] en anthocyanines, qui jouent un rôle dans la protection des maladies cardiovasculaires et dans la diminution du risque des cancers. Par ailleurs, des composés sulfurés (composé contenant un ou plusieurs atomes de soufre) se […]

Laisser un commentaire

Bienvenue
Inscrivez-vous à notre newsletter, afin de recevoir toutes vos actualités.