De la guerre, nous avons tendance à nous souvenir uniquement des grandes batailles et des actes héroïques. Jusqu’à en oublier la vie quotidienne des populations. C’est la raison pour laquelle il faut vous rendre à l’exposition « Les Jours Sans » au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon, consacrée à la privation de nourriture subie par la population française durant la Seconde Guerre mondiale.
Continuer à vivre malgré l’absence de nourriture
Des prémices de la guerre jusqu’en 1949, les Français furent soumis à un régime organisé de multiples restrictions alimentaires qui ont profondément bouleversé les mémoires mais également les attitudes face à l’alimentation. La faim a frappé tous les foyers, et ce souvenir ne doit pas être effacé, ni oublié.
Cette exposition examine les effets réels mais aussi symboliques de la privation quotidienne de nourriture sur les foyers. Comment était-il possible de se ravitailler ? Comment détourner les mesures de restriction ? Durant ces années, de nouveaux aliments ont vu le jour, les sciences de la nutrition se sont développées et la « famine lente » s’est installée.
« Les Jours Sans » retrace tout un pan de l’histoire que nous avons trop vite oublié. À ne pas manquer.
Rendez-vous au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, jusqu’au 25 février. Du mercredi au dimanche de 10h à 18h.