Le dossier médical partagé (DMP) regroupe l’ensemble des informations médicales d’un patient. Au 16 avril 2019, 5 millions de français ont déjà ouvert leur DMP. Ce chiffre est encourageant, mais le DMP doit encore être soutenu pour devenir un outil d’accompagnement dans le parcours de soins des français. 

Le dossier médical partagé (DMP) a été imaginé en 2004 ; en 2012, 50000 patients l’avaient créé ; en décembre 2018, ils étaient plus de 3 millions ; 4 mois plus tard le cap des 5 millions était franchi. Face à cette progression qu’il faut encourager, et afin de sensibiliser tous les patients même ceux en situation de handicap, France Assos Santé et SantéBD se sont associés pour expliquer de façon claire et simple comment créer un DMP.

Santé BD : une association au service du plus grand nombre

SantéBD est une collection d’outils numériques pédagogiques imaginée par CoActis « association loi 1901, créée en décembre 2010, qui agit en faveur de l’accès aux soins pour tous ». Cette association a été fondée afin de «  proposer des outils concrets au monde médical et aux patients afin de passer à l’action suite aux très nombreux rapports sur l’accès aux soins. L’association a fédéré plusieurs acteurs autour de cette cause nationale. »

Les patients en situation de handicap ont besoin d’explications avant un examen médical. Afin d’apporter une aide pour eux et pour leurs aidants, CoActis a créé SantéBD. Pauline d’Orgeval, cofondatrice de CoActis Santé précise « Nous avons créé SantéBD avec la conviction que ce que l’on développe pour le plus vulnérable de la société profitera à tous ».

CoActis explique d’ailleurs que SantéBD « est un outil de communication référentiel, (…) décrivant les consultations médicales, dentaires, paramédicales et hospitalières. Il s’adresse principalement aux personnes en situation de handicap mental et d’autisme, à leurs aidants et aux professionnels de santé. L’objectif est de faciliter la préparation de ces consultations et de créer un véritable dialogue patient – professionnel… ».

Quant à France Assos Santé, il s’agit d’une association «  créée en mars 2017 à l’initiative de 72 associations nationales fondatrices, en s’inscrivant dans la continuité d’une mobilisation de plus de 20 ans pour construire et faire reconnaître une représentation des usagers inter associative forte. Notre volonté est ainsi de permettre que s’exprime la vision des usagers sur les problématiques de santé qui les concernent au premier chef, par une voix puissante, audible et faisant la synthèse des différentes sensibilités afin de toujours viser au plus juste de l’intérêt commun. »

France Assos Santé et la défense des patients

Le dossier médical partagé, entre compréhension et didactique

La collection SantéBD est écrite « dans un langage facile à lire et à comprendre (FALC) et illustrée de visuels didactiques et rassurants pour sa compréhension ». Les outils SantéBD ont été développés pour les populations vulnérables, en situation de handicap, autistes, et plus largement toutes les personnes ayant des difficultés d’expression ou de communication. Ainsi, toute personne a accès à toutes les informations avant de créer son DMP. Chacun trouvera également les réponses aux questions les plus courantes : pourquoi créer un DMP, comment l’utiliser, qui y aura accès, etc.

Brochure papier ou téléchargeable, fiche de santé téléchargeable, vidéo explicative sans oublier un « tuto », avec SantéBD, tout le monde peut ainsi ouvrir son DMP. Cet outil est essentiel et apporte une « aide précieuse pour les particuliers, les professionnels de santé et les hôpitaux en favorisant la coordination des soins et le suivi médical dans la durée ». Précisons enfin que SantéBD a reçu le Label « Tous concernés Tous mobilisés » dans le cadre de la Conférence nationale du          handicap (CNH) en mars 2019 ainsi que le Prix national des Victoires de l’accessibilité en juin 2015.  

© France Assos Santé et SantéBD

Sources

CoActis,
– CoActis, « Le projet SantéBD »,
France Assos Santé,
SantéBD.

Léa Coulanges

Laisser un commentaire

Bienvenue
Inscrivez-vous à notre newsletter, afin de recevoir toutes vos actualités.