Ce n’est plus à prouver : notre intestin et notre cerveau sont étroitement liés. Nos bactéries intestinales ont un impact sur notre comportement, sur nos émotions. Alors cette année, on tâche de prendre soin de son microbiote et de son cerveau !
L’axe intestin-cerveau
Il faut d’abord comprendre que le dialogue intestin-cerveau est possible grâce à 4 voies :
– sanguine : les bactéries intestinales synthétisent les métabolites (ou molécules) qui atteignent la circulation sanguine pour ensuite agir sur l’ensemble de l’organisme.
– immunitaire : les métabolites activent nos cellules immunitaires qui créent des cytokines (des molécules). Ces dernières agissent sur le cerveau et sont en cause dans la réponse immunitaire, ou l’inflammation.
– endocrinienne : les cellules endocrines, une fois activées par les métabolites, produisent des neuropeptides (des hormones) qui agissent sur le cerveau en modifiant l’activité des neurones.
– nerveuse : les 200 millions de neurones connectés à notre intestin, quand ils sont stimulés par nos métabolites, activent le nerf vague jusqu’au cerveau. En effet, le nerf vague constitue le principal canal d’information entre notre cerveau et notre tube digestif.