Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la naturopathie est « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

La naturopathie pour les nuls

Pour Anne-Claire Meret, naturopathe, auteur du Cahier Naturopathie pour les nuls, la naturopathie, c’est pour moi/vous, si :

– J’ai envie d’adopter une médecine naturelle et holistique (globale) qui a fait ses preuves à travers les âges.
– C’est le moment pour moi d’apprendre à m’écouter.
– Je veux remplacer certains médicaments et/ou adopter une pharmacie naturelle.

Une pharmacie naturelle maison pour se passer des médicaments

– J’ai mal au ventre, des troubles du transit… mon système digestif est une source de stress au quotidien.
– Parce que j’ai des troubles chroniques comme des allergies, le nez qui coule toute l’année, les yeux qui piquent quand le printemps arrive et que je rêve de séjour à la campagne sans antihistaminiques.
– Pour mieux dormir, apprendre à recharger mes batteries.
– Parce que je sais que la beauté vient de l’intérieur et qu’en prenant vraiment soin de moi, ça se verra à l’extérieur.

Un « bain de forêt » ou Shinrin-yoku, ça vous parle ?

– Parce que j’en ai assez de me lever le matin avec l’énergie d’une limace et que je pense qu’il est possible de vivre différemment.
– Parce que je rencontre de plus en plus de gens qui prennent soin d’eux avec la naturopathie et que ça m’intrigue, ils sont au top… je veux connaître leurs secrets !
– Pour apprendre à contrebalancer mes excès

Difficile, avec cette liste non exhaustive et longue comme le bras, de ne pas trouver une bonne raison de s’y mettre ! Surtout quand il fait froid, gris et que la nuit tombe à 18 heures… Alors, allons-y ! Après un long questionnaire (ludique, pas d’inquiétude), tel un bilan de vitalité, vous pourrez identifier votre niveau de stress. Ainsi, vous pourrez commencer à mettre en pratique les conseils à suivre…

© Marygribouille

© Marygribouille

Les grands principes de la naturopathie

Véritable art de vivre, la naturopathie repose sur le principe clé « prévenir plutôt que guérir, et agit en parfaite complémentarité avec la médecine traditionnelle ».

© Marygribouille

© Marygribouille

Dans le Cahier Naturopathie pour les nuls, vous allez apprendre à vous connaître ou à mieux vous connaître, à saisir d’où peuvent venir vos déséquilibres ou pathologies et ensuite, grâce aux conseils et aux recommandations de l’auteur, à aider le corps à les gérer, mieux, à les prévenir.

© Marygribouille

© Marygribouille

Après une initiation aux notions de la naturopathie, vous pourrez rapidement les mettre en pratique.

La mise en œuvre de la naturopathie

Au quotidien, la naturopathie s’occupe de votre stress, de votre sommeil, de votre alimentation, de vos remèdes (naturels, of course) et de votre exercice physique.

Ordonnance verte : comment dorloter son ventre grâce aux plantes ?

Le Cahier regorge de conseils, trucs – par exemple, un agenda du sommeil pour se détacher des émotions qui nous empêchent de dormir –, règles de base et autres préceptes pour que vos journées, et vos nuits, soient plus douces.

La naturopathie peut aussi proposer un vrai travail de fond. Détox, – de la bulle détox au jeun –,  et cure de revitalisation sont également proposés dans le Cahier.

C’est la purge finale… ou comment réussir sa pause détox ?

Homéopathie, huiles essentielles, fleur de Bach, alimentation, relaxation, sport, sommeil… avec le Cahier, vous avez toutes les clés en main pour entreprendre ce travail intérieur et prendre soin de vous !

Le Cahier de naturopathie pour les nuls, Anne-Claire Meret, septembre 2018, Éditions First, 9,95 euros.

LQDP