Une bonne alimentation est essentielle à tout âge, mais en terme de bonnes habitudes, mieux vaut commencer tôt !

Quand commencer la diversification alimentaire ?

L’étape de la diversification alimentaire peut être source de plaisir mais aussi d’inquiétude pour tout jeune parent. Vers l’âge de 4 à 6 mois, le corps médical recommande de débuter le passage à une alimentation diversifiée, et les questions peuvent alors se multiplier : quand commencer vraiment la diversification ? Proposer des fruits ou des légumes en premier ? Quel mode de préparation sera la meilleure pour Bébé ? Privilégier du « fait maison » ou des produits du commerce ? Bio ou pas bio ? … Et au final, comment donner de bonnes habitudes à Bébé ?

Trouver ses repères

Pour clarifier les choses, on peut se reporter en premier lieu aux repères détaillés dans le carnet de santé de l’enfant. Chaque catégorie d’aliment y est mentionnée, avec la période d’introduction et les quantités recommandées. Le médecin ou le pédiatre peuvent également vous conseiller, avec l’avantage de tenir compte de l’état de santé et de développement de votre enfant. Enfin, les blogs et les livres de cuisine dédiés à l’alimentation des bébés vous aideront à comprendre les bases de cette alimentation et apporter de la créativité pour enchanter Bébé !

Nombre de livres de cuisine pour les tout-petits

Les livres de cuisine consacrés à l’alimentation des tout-petits sont nombreux, et les nouvelles publications fréquentes. Chaque livre apporte sa spécificité pour satisfaire les besoins des parents, comme dans ces dernières éditions : astuces et idées recettes (120 recettes pour mon bébé, 200 recettes pour bébé, Les petits Marabout : Recettes pour bébé), recettes préparées avec un robot de cuisine (Je cuisine avec un baby robot, Mes p’tites recettes babycook), cuisine créative (Cuisine colorée pour bébés et tout-petits), cuisine pour bébé allergique (Recettes pour bébé (sans lactose et sans gluten)), etc.

Notre coup de coeur

© Hachette Cuisine

Dans L’assiette de bébé, les auteures Virginie Garnier et Candice Lévy, naturopathe, prodiguent conseils et recettes pour adopter une alimentation saine dès la diversification. A l’aide de fiches techniques détaillées, elles posent les bases de l’alimentation : les macronutriments, les grandes familles d’aliments, les modes de préparation, et les cas particuliers tels que l’alimentation végétarienne et les allergies et intolérances. Par la suite, le livre regorge de recettes et de repères pour la mise en place de la diversification pour les différentes tranches d’âge (6-12 mois, 12-18 mois, 18-24 mois). De bonnes idées recettes dont certaines sont même déclinées pour toute la famille !

La recette à ne pas manquer : purée fondante pintade, navet, courge Butternut et quinoa

Le repas idéal pour bébé

Ingrédients (pour 3 portions) :
– 150 g de navets (soit 2 gros navets),
– 150 g de courge Butternut,
– 60 g de suprême de pintade,
– 4 c. à soupe de quinoa,
– 1 c. à café d’huile de colza

Conseils de préparation :
1 – Rincez les navets et épluchez-les. Épluchez le morceau de courge buttent. Coupez les légumes et la viande en petits morceaux. Faites cuire le tout à la vapeur pendant 15 minutes, puis versez dans la cuve d’un mixeur.
2 – Faites cuire le quinoa. Mixez les légumes cuits et la viande puis mélangez avec le quinoa.
3 – Servez 1 portion tiède à bébé en y ajoutant l’huile de colza.
4 – Conservez le reste de la purée au réfrigérateur (3 jours maximum) ou au congélateur (6 mois maximum) dans un pot hermétique.

Envie de découvrir de nouvelles recettes ? N’attendez plus et procurez-vous l’ouvrage de Candice Lévy et Virginie Garnier, L’assiette de bébé, Hachette Pratique, 2018, 192 pages, 19,95 €. Disponible sur le site de la Fnac.

Béatrice Février

Laisser un commentaire

Bienvenue
Inscrivez-vous à notre newsletter, afin de recevoir toutes vos actualités.