Si vous n’avez jamais entendu ce nom qui pourtant attise votre curiosité, nous sommes là pour vous. Les gaudes, donc, proviennent du maïs. Il s’agit de farine de maïs torréfiée, dont les grains ont été grillés au four avant d’être moulus. Oui, c’est une alternative sans gluten à la farine de blé !

La préparation des gaudes

Durant près de trois siècles, préparer les gaudes signifiait concocter une bouillie réalisée avec diverses farines qui constituait, avec le pain, la nourriture de base de l’est de la France, notamment en Bourgogne et Franche-Comté. On dit qu’on a bien gaudé quand on a bien mangé.

Les prés vallonnés de Franche-Comté

Les prés vallonnés de Franche-Comté

Comment perpétuer la tradition des gaudes ?

Le moulin Taron, à Chaussin en Bresse jurassienne, est aujourd’hui l’un des derniers producteurs de farine de gaudes. En pleine chasse au gluten, la farine de maïs constitue une formidable alternative à la farine de blé.

Allergie au gluten

Et au moulin Taron, où le savoir allie tradition et qualité, on ne lésine pas sur les moyens afin de régaler vos papilles. Torréfaction au feu de bois, mouture à la meule et sélection de plusieurs maïs issus de l’agriculture biologique contribuent à une amélioration significative des arômes.

Des recettes aux gaudes originales…

En plus de perpétuer une tradition (les Comtois ne furent-ils pas pendant longtemps surnommés les “ventres jaunes” ?), le moulin Taron propose de délicieuses recettes. Ces gnocchis de pommes de terre, où les gaudes peuvent remplacer la farine de blé, nous permettent de savourer une cuisine plus légère, plus parfumée et… plus digeste.

À découvrir sur le même sujet : Comment se faire rembourser les produits sans gluten ?

Et vous nous direz des nouvelles de cette recette familiale de cake aux fruits confits :
1 – préchauffez le four à 180°C.
2 – Faites fondre 80 g de beurre, mélangez 100 g de farine de gaudes, 100 g de farine de blé, 1 œuf, 5 c à soupe de lait, 100 g de raisins de Corinthe auparavant trempés dans 2 c à soupe de Rhum, 50 g d’oranges confites et 6 g de levure chimique (1/2 paquet).
3 – Mélangez bien jusqu’obtenir une pâte homogène.
4 – Versez-la dans un moule à cake en silicone et glissez-le au four.
5 – Comptez 35 minutes, le cake ne doit pas être trop cuit.
La recette du cake aux fruits confits

Et si vous êtes déjà en train de préparer vos valises pour découvrir les gaudes et ses terres d’origine, ne partez pas sans quelques conseils ! La Franche-Comté regorge de trésors trop peu connus.

À la découverte d’une région française méconnue

Paysage fluvial, huile sur toile de Gustave Courbet

Paysage fluvial, huile sur toile de Gustave Courbet

Partez sans plus attendre à la découverte des coteaux du Jura. Faites une pause à Ornans. Découvrez le charmant et passionnant Musée Gustave Courbet au bord de la Loue…

Puis suivez cette pittoresque Vallée de la loue. Attention si vous avez le vertige, la route est très escarpée et les points de vues plongeants !

La vache qui rit, fromagerie Bel

La vache qui rit, fromagerie Bel

Ensuite, stoppez à Lons-le Saunier qui abrite aujourd’hui le musée de la célèbre Vache qui Rit.

Enfin, terminez par Pontarlier et laissez-vous griser par la fée verte… Servie à la fontaine et consommée légèrement sucrée, l’Anis vert et la Grande d’Absinthe, les deux ingrédients principaux de l’absinthe seront ainsi magnifiés.Vous pouvez également visiter la distillerie…

Pour en savoir plus, suivez les judicieux conseils lifestyle de la blogueuse Avellana, qui saura vous transmettre son amour de la Franche-Comté.

Pour en savoir plus :
Produits franc-comtois à Paris : Le Court-circuit, 205 Rue Saint-Maur, Paris Xe
Les Carnets des cuisinières de Bourgogne, de Bresse et de Franche-Comté, Colette Guillemard, “ La Cuisine Paysanne en France”, Berger-Levrault, 1983.
Cuisine Bressane, Sonia Ezgulian, “Les Cuisinières régionales”, 2013.
La Cuisinière du Dimanche, Menus-plaisirs de la Campagne, Colette Jobard, 2011.
Communauté de Commune, Pays du Revermont-Bresse-Vallée de l’Ain

Le Quotidien du Patient

0 réponses à “Les gaudes, une gourmandise naturellement sans gluten”

  1. […] Les gaudes, une gourmandise du terroir français, sans gluten dit : Répondre 5 juillet 2018 at 15 h 14 min […]

Laisser un commentaire

Bienvenue
Inscrivez-vous à notre newsletter, afin de recevoir toutes vos actualités.