Boisson naturelle à base d’eau chaude et de végétaux, les tisanes et les thés existent depuis l’an 2737 avant J-C : l’empereur chinois Chen Nung fit tremper pour la première fois une feuille de thé dans de l’eau chaude, créant ainsi ce breuvage aujourd’hui plébiscité dans le monde entier. 62% des français boivent des thés et infusions pour plus de bien être au quotidien : principalement pour maigrir, mieux dormir, et améliorer la digestion. Alors tisane ou thé quelle est la différence ? Quel thé choisir ? Nous vous expliquons les qualités curatives des thés et les bienfaits des tisanes.

Phytothérapie accessible au quotidien

Les plantes étaient déjà utilisées dans l’Antiquité pour soigner, sous forme de tisanes ou de cataplasme. Cet art s’est transformé en science de l’herboristerie au Moyen-Âge : l’usage des plantes à des fins thérapeutiques est appelée médecine des simples  et devient plus élaborée. Une tisane de qualité se reconnaît à l’arôme qui s’en dégage : ce sont les principes volatils (et en particulier les huiles essentielles) que vous sentez en ouvrant le paquet, ou en les froissant dans vos mains. De plus, une tisane de qualité comme dans la collection de Nioome sera composée des racines, tiges et des graines, qui conservent mieux leurs composés actifs que les feuilles et les fleurs.

DIETIS Une marque de ALANTAYA SAS
Inscrivez-vous à notre newsletter

De plus, ne soyez pas étonné de recevoir votre tisane séchée : les cellules de la plante maintiennent leur intégrité, même sèche. Les principes actifs sont préservés ! La tisane fonctionne sur un principe très simple : extraire les composés actifs de certaines plantes sélectionnées dans de l’eau chaude, pour que les qualités curatives de la plante se transmettent dans l’eau. Les différentes méthodes de préparation sont la macération, la décoction et l’infusion.

Mais qu’en est-il des soi-disant vertus curatives des plantes ? Les effets prouvés des tisanes sur la santé varient d’une plante à l’autre. L’une des plus célèbre à l’efficacité évaluée et validée est la fameuse tisane de queues de cerise. Les tisanes de queues de cerise auraient un pour antioxydant plus fort que la cerise elle même. L’effet de cette tisane en matière de prévention du cancer du colon a été relaté dans une étude scientifique datant d’avril 2015.


Mais ce sont les thés qui intéressent le plus la communauté scientifique actuellement pour leurs vertus intéressantes en matière de santé. Thé vert, thé noir… quels sont les thés à favoriser pour la santé ?

Quel thé choisir ?

Le thé vert est la star des magasins bios et des vendeurs de thé. Et pour cause, le thé vert est excellent pour la santé, ses effets antioxydants étant souvent mis en avant par les marques. Or, une étude menée en Chine datant de 2006 a prouvé que les buveuses de thé vert avaient un risque de cancer colorectal diminué de 57%.

En avril 2006, une autre étude au Japon  sur cette boisson a démontré que les personnes buvant le plus de thé vert réduisaient leur risque de diabète de type 2 de 42%. Le thé vert a donc encore de beaux jours devant lui, et vous devriez lui faire une place dès maintenant dans votre placard.

Le thé noir, quant à lui, obtenu par oxydation complète de la feuille du théier, est aussi excellent pour la santé. Une étude scientifique dont les résultats ont été publiés en janvier 2007, a démontré que consommer du thé noir diminuait les risques du cancer de l’ovaire.

Une autre étude plus récente menée en Chine sur plus de 350 000 hommes et femmes et publiée en 2017 a prouvé que la consommation du thé noir était associée à une réduction du risque de problèmes cardiaques. Plus fort en théine, consommez cependant le thé noir avec modération, car il impacte directement le système nerveux.

Vous l’aurez compris, le thé et les tisanes pourront aisément remplacer votre café matinal, tout en vous apportant vitalité et bien être. Mais le plus important est de boire la boisson au goût qui fasse le plus plaisir !