ArticleMaladies chroniquesVivre avec sa pathologie

Brûlures d’estomac et reflux acides : 4 astuces pour les prévenir

La plupart d’entre nous ne connaissent que trop bien la sensation de brûlure douloureuse qui est associée aux brûlures d’estomac. 10 à 15% de la population occidentale souffrirait de reflux gastro-œsophagien (RGO), une affection courante qui provoque des brûlures d’estomac. Le RGO se produit lorsque l’acide est refoulé de l’estomac vers l’œsophage, ce qui provoque la sensation de brûlure d’estomac.

Voici donc 4 moyens de réduire vos reflux acides et vos brûlures d’estomac, tous soutenus par la recherche scientifique.

DIETIS Une marque de ALANTAYA SAS
Inscrivez-vous à notre newsletter

1.Méthode la plus rapide

Il existe sur le marché de nombreuses solutions buvables qui forment un pansement gastrique comme Gaviscon suspension buvable, formant une couche protectrice au-dessus du bol alimentaire.

Un pansement gastrique (appelé aussi anti acide) neutralise l’acidité de l’estomac et forme une barrière entre les aliments et une muqueuse lésée ou fragilisée. C’est donc un traitement d’appoint pour les remontées d’acide gastriques, les gastrites et les ulcères à l’estomac. Ils ne diminuent pas la fabrication d’acide par l’estomac.


remontées acides repas trop médicaments

 

2. Limiter les remontées acides pendant votre sommeil

Votre sommeil est un moment privilégié pour reposer votre organisme et lui permettre de se réparer naturellement. Faites ce qu’il faut pour que ces heures changent la donne pour les douleurs de votre estomac.

Prendre son repas plus tôt

Les professionnels de la santé conseillent souvent aux personnes souffrant de reflux acide d’éviter de manger dans les trois heures précédant leur coucher car le fait de rester allongé après un repas rend la digestion plus difficile, d’autant plus si c’était un repas copieux.

Selon une étude, un repas pris tard dans la nuit augmente de 5 % l’exposition aux acides en position couchée, par rapport à un repas pris plus tôt dans la soirée (11Source fiable).

Une autre étude portant sur 817 personnes atteintes de diabète de type 2 a révélé que le fait de dîner tard le soir était associé à un risque plus élevé de reflux acide (12Trusted Source).

Dormez sur votre côté gauche

Plusieurs études ont révélé que le fait de dormir sur le côté droit peut aggraver les symptômes du reflux la nuit. Et à l’inverse, le fait de se coucher sur le côté gauche peut diminuer l’exposition à l’acide dans l’œsophage jusqu’à 71 %.

L’explication ? Votre anatomie.

L’œsophage pénètre dans le côté droit de l’estomac. Par conséquent, le sphincter œsophagien inférieur se trouve au-dessus du niveau de l’acide gastrique lorsque vous dormez sur le côté gauche.

En revanche, lorsque vous vous couchez sur le côté droit, l’acide gastrique recouvre le sphincter œsophagien inférieur, ce qui augmente le risque de reflux.

remontées acides aigreurs d'estomac position allongée

Surélevez la tête de votre lit

Les reflux gastriques se produisent pendant la nuit chez certaines personnes, ce qui peut affecter la qualité du sommeil et rendre l’endormissement plus difficile.

Surélever la tête lors de votre sommeil pourrait aider à réduire les symptômes de reflux acide et à améliorer la qualité du sommeil d’après une étude datant de 2020.

Une autre analyse de quatre études a révélé que le fait de surélever la tête du lit réduisait le reflux acide et améliorait les symptômes tels que les brûlures d’estomac et les remontées acides .

3. Reflux gastro œsophagien : attention à votre alimentation

Le contenu de l’estomac a un impact direct sur votre système digestif et donc les remontées acides et aigreurs d’estomac. Un repas trop copieux, trop tardif a un impact direct sur votre reflux gastro œsophagien.

Limitez les aliments riches en graisses

Les aliments frits et autres aliments gras peuvent également être un facteur déclenchant du reflux gastro œsophagien. Certaines recherches montrent qu’ils peuvent provoquer des brûlures d’estomac. En voici quelques exemples :

  • les aliments frits
  • les chips
  • les pizzas
  • le bacon
  • la saucisse

Les aliments riches en graisses comme ceux-ci peuvent contribuer aux brûlures d’estomac car ils provoquent la libération de sels biliaires dans votre tube digestif, ce qui peut irriter votre œsophage.

Ils semblent également stimuler la libération de cholécystokinine, une hormone présente dans le sang qui peut détendre le sphincter inférieur de l’œsophage, permettant ainsi au contenu de l’estomac de retourner dans l’œsophage.

Dans une autre étude, plus de la moitié des participants ont déclaré avoir ressenti des symptômes de reflux gastro œsophagien après avoir mangé des aliments riches en graisses et frits. Une fois que ces personnes ont éliminé les aliments déclencheurs de leur alimentation, la proportion de ceux qui ont ressenti des brûlures d’estomac a diminué de 93 % à 44 %.

Éviter les graisses est donc un bon moyen de diminuer les remontées acides et brûlures d’estomac. Privilégiez plutôt les graisses saines comme les acides gras oméga-3 des poissons gras et les graisses monoinsaturées de l’huile d’olive ou des avocats.

penche en avant trop importante causes

 

Suivre un régime pauvre en glucides

Certains chercheurs soupçonnent que les glucides non digérés peuvent provoquer une prolifération bactérienne et une augmentation de la pression à l’intérieur de l’abdomen, ce qui pourrait contribuer au reflux acide.

Soulagez donc votre digestion en essayant pendant une semaine une alimentation plus légère en glucides.

Limitez votre consommation d’alcool

La consommation d’alcool peut augmenter la gravité des reflux acides et des brûlures d’estomac.

En fait, certaines études ont montré que l’alcool aggrave les symptômes en augmentant l’acidité de l’estomac, en relaxant le sphincter œsophagien inférieur et en altérant la capacité de l’œsophage à évacuer l’acide.

Évitez le café

Des études ont montré que le café détend temporairement le sphincter inférieur de l’œsophage, ce qui augmente le risque de reflux acide car la caféine détend le sphincter œsophagien inférieur, ce qui pourrait provoquer un reflux.

Ainsi, le fait que la consommation de café aggrave le reflux acide peut dépendre de chaque individu. Si vous trouvez que le café vous donne des brûlures d’estomac, essayez de le remplacer par une tisane ou un thé !

Limitez votre consommation de boissons gazeuses

Les professionnels de santé conseillent parfois aux personnes atteintes de RGO de limiter leur consommation de boissons gazeuses.

Une étude a révélé que les boissons gazeuses, en particulier, aggravaient certains symptômes de reflux acide, notamment les brûlures d’estomac et les rots.

4.Maintenir un poids modéré

Le diaphragme est un muscle situé au-dessus de votre estomac. Normalement, le diaphragme renforce naturellement le sphincter inférieur de l’œsophage, qui empêche les quantités excessives d’acide gastrique de remonter dans l’œsophage.

Mais une étude a montré que si vous avez un excès de graisse au niveau du ventre, la pression dans votre abdomen peut devenir si élevée que le sphincter œsophagien inférieur est poussé vers le haut, loin du soutien du diaphragme. Cet excès de graisse du ventre serait associé à un risque plus élevé de reflux acide et de reflux gastro œsophagien.

Cette affection, connue sous le nom de hernie hiatale, est considérée comme la principale cause de reflux gastro œsophagien.

C’est pourquoi certaines études suggèrent que la perte d’au moins 10 % du poids corporel pourrait réduire de manière significative sur le long terme les symptômes du reflux gastro œsophagien.

Toutefois, si vous êtes intéressé par cette approche, assurez-vous de consulter un médecin ou autre professionnel de la santé pour déterminer si elle vous convient et, le cas échéant, comment vous pouvez perdre du poids de manière sûre et durable.

remontées acides repas trop médicaments

 

Pour conclure

Les brûlures d’estomac sont un problème inconfortable qui peut être causé par une variété de facteurs différents. Essayez quelques-uns des conseils ci-dessus pour trouver ce qui fonctionne pour vous afin de réduire les brûlures d’estomac et les reflux acides et penser à consulter un médecin si le problème persiste.