ArticleDemainMédecineMaladies chroniques

Le microbiote fécal illustré

Le clostridium difficile est une bactérie présente dans notre intestin. Grâce à nos bonnes bactéries, elle est inoffensive en quantité normale. En revanche, suite à une prise d’antibiotique à large spectre qui va détruire les bactéries amies, le clostridium difficile pourra s’installer dans notre intestin en toute tranquillité.

Le clostridium difficile porte bien son nom.

Responsable des diarrhées infectieuses, des diarrhées aqueuses et des douleurs abdominales assorties de fièvre, le clostridium difficile est une bactérie particulièrement résistante et les symptômes très éprouvants peuvent durer… des années !

DIETIS Une marque de ALANTAYA SAS
Inscrivez-vous à notre newsletter

Que vient donc faire ici le microbiote fécal ?

Les traitements classiques de ces symptômes sont souvent inefficaces. Les quelques récits de patients atteints de la maladie de Crohn par exemple témoignent de leur calvaire quotidien.

Le transfert d’extraits fécaux sains (capsules par voie orale) obtient, de plus en plus, de bons résultats. Ne vous arrêtez pas à la méthode, effectivement peu ragoûtante !


Pour en savoir plus, lisez l’article dans RMS :

Récidives d’infection à Clostridium difficile : l’importance du microbiote intestinal

 

11 réflexions sur “Le microbiote fécal illustré

  • Ping : Le microbiote aurait-il un impact sur l'efficacité des vaccins ? • Le Quotidien du Patient

  • Ping : Le microbiote influencerait-il l'immunothérapie ? • Le Quotidien du Patient

  • Ping : Tout savoir sur le microbiote intestinal • Le Quotidien du Patient

  • GUILLUY

    Bonjour,

    Vers quel médecin puis-je être orientée pour faire les examens afin de savoir comment est mon microbiote ? J’habite Paris. Peut-être faire partie d’un protocole pour m’aider à trouver des solutions à mon problème.
    Merci pour votre aide précieuse.

    Répondre
    • jonathan epaillard

      Bonjour,
      Nous n’orientons pas vers un médecin en particulier car nombreux sont les médecins à ne pas recommander l’analyse du microbiote, les recherches sur le microbiote n’en étant qu’à leurs débuts. Si vous souhaitez absolument faire analyser votre microbiote, il est possible de passer directement via un laboratoire privé. Il faut en outre avoir conscience que les laboratoires qui proposent ces analyses sont majoritairement à l’étranger (Belgique, Suisse, Etats-Unis) et les frais intégralement à votre charge.

      Quant à la participation à un protocole de soins, c’est selon le profil pathologique de chacun et proposé par le médecin.

      En espérant avoir pu répondre à vos interrogations,

      Jonathan de lQDP

      Répondre
      • Roselyne

        Bjr , perso ,c’est le médecin du laboratoire d’analyses qui me l’a conseillé ! demandez donc a votre labo

        Répondre
  • Demangeot

    Bonjour, j ai une colopathie fonctionnelle depuis 2012, j aurais voulu savoir si l on pouvait aussi prétendre à une transplantation de matière fécale pour cette pathologie ?
    Ou peut être que ce sera mis en place dans quelques années.

    Répondre
    • jonathan epaillard

      Bonjour,
      Quelques séries de cas et quelques études préliminaires suggèrent notamment une certaine efficacité de la Transplantation de microbiote fécal (TMF) sur les symptômes de la colopathie fonctionnelle. Néanmoins, à ce jour, la seule indication validée de la TMF est l’infection récidivante à Clostridium difficile.
      Il faudra sûrement attendre quelques années…

      Jonathan de LQDP

      Répondre
  • Roselyne

    Bonjour , le médecin du laboratoire d’analyse vient de me conseiller justement le  » microbiote  » , il n’a pas eu ce jour le temps de m’expliquer en détail ,mais me l’a fortement conseillé car ayant les intestins irritables , un ventre énorme , un infarctus il y a 2 ans , et une maladie de lyme non traitée depuis quelques années ….
    Ce docteur me dit que le prix est d’environ 300e , non prit en charge par la sécu ,et rarement par la mutuelle ; j’attends donc de revoir ce médecin pour mettre cela en place et il me disait qu’ensuite c’était un traitement assez long ….pensez vous que ce microbiote peut m’aider a pouvoir a nouveau RE manger des fruits , des crudités sans avoir le ventre  » qui est sur le point d’exploser et me tordre de douleurs …? merci , bonne journée.

    Répondre
    • jonathan epaillard

      Bonjour,
      Il est en effet très intéressant de comprendre la composition de son microbiote intestinal (les bactéries présentes dans votre tube digestif), notamment en cas de pathologies digestives.En effet, en cas de syndrome de l’intestin irritable par exemple, le microbiote est très souvent en état de déséquilibre (ou dysbiose).

      Le traitement le plus adapté à l’intestin irritable semble être la mise en place d’une alimentation pauvre en FODMAPs. Il permet à terme (car oui, c’est un régime plutôt long) de pouvoir re-manger certains fruits et légumes selon les sensibilités de chacun. Pour en savoir plus sur ce régime : https://www.wecook.fr/regimes/regime-syndrome-de-lintestin-irritable/

      En espérant avoir pu répondre à vos interrogations,

      Jonathan de LQDP.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *