Il est désormais acquis que notre microbiote intestinal joue un rôle essentiel dans notre immunité : il nous protège contre les micro-organismes pathogènes et participe au développement et à la maturation de notre système immunitaire. Partant de ce postulat, deux chercheurs se sont questionnés sur le lien entre microbiote intestinal et réponse du système immunitaire après une vaccination.

Un lien avéré entre microbiote et efficacité vaccinale ?

Dans un article publié fin 2017, les deux auteurs émettent l’hypothèse suivante : la différence de réponse à un vaccin entre deux personnes serait liée au microbiote intestinal, comme cela a déjà été suggéré par plusieurs études. En effet, malgré une grande similitude entre individus, chaque personne possède un microbiote qui lui est propre (influencé par des composantes environnementales telles que l’alimentation, les habitudes de vie, les traitements médicamenteux…). De fait, deux microbiotes distincts interagissent différemment avec les organismes qui les hébergent. D’après les auteurs, cette hypothèse pourrait expliquer les différences observées entre les pays développés et les pays en voie de développement en terme d’efficacité vaccinale.

Un impact encore méconnu

Mais comme toujours quand il est question de microbiote intestinal, la question se pose de savoir qui influence qui et comment : est-ce notre microbiote qui impacte la réponse de notre organisme à la vaccination ? Ou la vaccination qui affecte notre microbiote ?
Les auteurs soulèvent également la question de la pertinence d’initier les campagnes vaccinales au cours de l’enfance, alors que ni le système immunitaire, ni le microbiote intestinal ne sont considérés comme matures.

Des recherches sont encore nécessaires pour clarifier ces interactions entre microbiote et système immunitaire. A terme, on pourrait imaginer modifier le microbiote intestinal avant une vaccination, afin d’en avoir une réponse optimale. Comme cela est déjà possible avec les probiotiques…

Sources

– Lex JR, Azizi A., « Microbiota, a forgotten relic of vaccination », Expert Rev Vaccines, Dec 2017, vol 12, p. 1171-1173.
Microbiotes santé 

Béatrice Février

Laisser un commentaire

Bienvenue
Inscrivez-vous à notre newsletter, afin de recevoir toutes vos actualités.