La Révolution rose se lit comme un roman ! Décomplexant et accessible, cet ouvrage répond effectivement, avec humour et autant de sérieux, à la grande question du moment : comment les nouvelles découvertes sur la flore microbienne vaginale (c’est-à-dire le microbiote vaginal) vont transformer notre santé intime ?

Une révolution gynécologique pour toutes (et tous !)

Jeunes filles, femmes enceintes, femmes amoureuses, celles qui veulent reprendre le sexe, celles qui s’approchent de la ménopause, celles qui y sont déjà… Ce livre concerne toutes les femmes et tous les hommes qui s’intéressent aux femmes.

Le microbiote féminin : ces bactéries qui vous veulent du bien

Pour aller vite, le vagin est habité par des centaines de bactéries (en majorité des lactobacilles) et de micro-organismes différents (virus, champignons…). Ces organismes protègent des infections urinaires, mycoses et autres attaques selon les âges. Ils maintiennent et gardent le vagin en bonne santé. Il est donc important de préserver cet équilibre de la flore vaginale.

Tout savoir sur le microbiote

Les poisons de la flore

De la prise d’antibiotiques à la contraception (pilule, stérilet, implant, spermicides…), du stress à une mauvaise information sur la vie sexuelle, d’une mauvaise hygiène de vie (tabac, cannabis…) à une mauvaise hygiène intime (utilisation de savon, douche vaginale, tampon…) autant d’attitudes à moduler, à changer ou à accompagner d’autres pratiques. Il faut en discuter avec votre médecin.

Quand les infections attaquent la flore intime

Mycoses, infections urinaires ou cystites, vaginose bactérienne, douleurs vulvaires… sont au rendez-vous. Des origines, aux causes et aux traitements, l’ouvrage, pathologie par pathologie, offre des réponses claires et simples à mettre en œuvre.
Pour les IST (infections sexuellement transmissibles), encore souvent taboues, les signes et symptômes sont décrits avec précision. Un examen et une consultation chez un médecin traitant ou un gynécologue sont vivement recommandées.

En quoi les découvertes récentes sur le microbiote vaginal sont utiles ?

Elles mettent sur le devant de la scène l’importance de cette flore vaginale, elles proposent des traitements plus ciblés afin de la préserver (ou de faire le moins de dégâts possible), elles mettent l’accent sur le bon usage des probiotoques.

Muni d’un glossaire et de nombreux conseils, écrits par le Docteur Jean-Marc Bohbot et Rica Etienne, La Révolution rose est un ouvrage complet. Il aborde la composition du microbiote vaginal, décrit tous les envahisseurs (médicaments, contraceptifs, mauvaise hygiène de vie, habitudes sexuelles…) qui peuvent le déséquilibrer et livre toutes les clés pour favoriser, prévenir ou guérir un confort intime et se préparer à une vie sexuelle épanouie.

Microbiote vaginal : la révolution rose

© Marabout

Jean-Marc Bohbot et Rica Étienne, Microbiote vaginal : la révolution rose, Marabout, 2018, 288 pages, 17,90 €. Disponible sur le site de la Fnac.

LQDP

0 réponses à “La Révolution rose ou tout savoir sur le microbiote vaginal”

  1. […] immunitaire. Partant de ce postulat, deux chercheurs se sont questionnés sur le lien entre microbiote intestinal et réponse du système immunitaire après une […]

  2. […] Sur le même sujet : Un livre pour tout savoir sur le microbiote vaginal […]

Laisser un commentaire

Bienvenue
Inscrivez-vous à notre newsletter, afin de recevoir toutes vos actualités.