Vous souffrez d’arthrose ? d’infections urinaires ? la digestion est toujours un moment difficile à passer ? Chez vous pics de chaleur et jambes lourdes ne font pas bon ménage ? Découvrez les 20 plantes médicinales pour se soigner tous les jours.

Devenez phytothérapeute en herbe

Dans son dernier livre 20 plantes médicinales pour se soigner tous les jours, le Dr Patrick Aubé nous livre ses conseils pour pratiquer la phytothérapie en automédication. Au croisement entre médecine intégrative, médecine alternative et médecine complémentaire, l’utilisation des plantes à propriétés thérapeutiques est une solution intéressante pour soulager certains maux courants.

Ordonnance verte : comment dorloter son ventre grâce aux plantes ?

En se basant sur des indications validées par des médecins phytothérapeutes, le Dr Aubé présente 20 plantes qui nous veulent du bien. Et pour chacune d’entre elles, l’auteur nous indique les vertus, les conseils d’utilisation, une plante alternative, et enfin les principales présentations pour phytothérapie, sans oublier une illustration de la plante. Ainsi, chaque trouble ou presque trouve une solution.

Vous souffrez de troubles digestifs ?

Une infusion de feuilles d’artichaut (Attention ! Nous parlons bien des feuilles de la tige et non pas des bractées, couramment appelées « feuilles d’artichaut ») facilitera la digestion des graisses de votre dernier repas. 

Gaz et ballonnements : 10 astuces pour s’en débarrasser

Vos douleurs articulaires vous gâchent la vie ?

Abandonnez les baies de cassis et sirotez une bonne infusion de feuilles de la même plante.

Vous souhaitez perdre un peu de poids avant l’épreuve du maillot de bain ?

Pensez au fucus (ou varech, une algue brune) récolté sur les plages bretonnes lors de vos vacances et consommé sous forme de poudre peut vous aider : il augmente la satiété et régule le transit intestinal.

Votre sommeil laisse à désirer ?

Quelques fleurs et feuilles de mélisse dans une tasse d’eau chaude vous aideront à venir à bout de votre insomnie.

Messieurs, votre hypertrophie bénigne de la prostate vous complique la vie ?

Faites fi des feuilles urticantes de l’ortie et vengez-vous sur sa racine qui améliorera votre confort urinaire.

Une pharmacie naturelle maison pour se passer des médicaments

Et parce que les plantes ne peuvent pas tout faire, le Dr Aubé nous propose plusieurs approches complémentaires pour retrouver notre équilibre, à tous les niveaux. Aussi, alimentation, activité physique, relaxation, auto-massage, et huiles essentielles sont les meilleurs alliés des plantes ! 

20 Plantes Medicinales Pour Se Soigner Tous Les Jours

© Leduc.s éditions

Dr Patrick Aubé, 20 plantes médicinales pour se soigner tous les jours, Leduc.s éditions, 2018, 237 pages, 18 €. Disponible sur le site de l’éditeur.