La constipation, c’est souvent tabou ! Parler de son transit intestinal à sa famille, ses amis ou ses collègues, c’est vraiment délicat, et pas toujours le temps de prendre rendez vous chez son médecin traitant… Mais rassurez-vous, pas besoin de se bourrer de laxatifs pour venir à bout de cette constipation. Certaines eaux sont de véritables remèdes ! Car certains éléments comme le magnésium ou les sulfates sont de sacrés atouts pour améliorer le transit ! La constipation, c’est tabou, on en viendra tous à bout !

Les eaux riches en sulfate et magnésium limitent la constipation

Avant d’en venir à ce type de conclusion, une étude épidémiologique a comparé deux populations constipées. Les conclusions de cette étude sont :
– Une eau riche en magnésium et sulfates, type Hépar, qui facilite le transit pour 50% de la population testée ;
– La consommation de ce type d’eau diminue les douleurs abdominales chez les personnes atteintes de constipation
Seul bémol de cette étude : le goût particulier de ce type d’eau.

Cette étude française a été faite chez des femmes constipées. L’étude s’est déroulée sur 2 semaines, en comparant la consommation de 1.5 L d’eau type Hépar versus une consommation de 1.5 L d’eau normale peu minéralisée (type Vittel). Les patientes évaluaient d’elles-mêmes le nombre de selles émises sur la journée, ainsi que leur dureté et leur douleurs abdominales.

3 précieux conseils pour que la constipation ne soit plus qu’un mauvais souvenir

L’eau : une alliée contre la constipation

De façon purement physiologique et mécanique, le fait de boire beaucoup permet de limiter la dureté des selles. Celles-ci, plus molles sont donc plus faciles à être émises. L’hydratation des selles permet donc de lutter contre la constipation. Mais pourquoi l’eau Hépar est-elle plus adaptée pour lutter contre la constipation ? Tout simplement du fait de sa composition, pardi ! Particulièrement riche en magnésium (119mg pour 1L d’eau Hépar), cet oligo-élément stimule les muscles participants, entre autres, à l’évacuation des selles. Mais c’est également sa composition qui lui procure ce goût légèrement métallique. Donc en clair, boire beaucoup, c’est bien, mais des eaux riches en magnésium. Le tableau suivant vous donne la composition en magnésium pour des eaux riches en cet oligo-élément :


De même, l’Hépar est particulièrement riche en calcium (549 mg/L), autre oligo-élément impliqué entre autres dans la contraction musculaire.

La constipation : de nombreuses personnes qui souffrent en silence

La constipation concerne une grande partie de la population : c’est entre 15 et 30% de la population française qui serait touchée ! Un chiffre sous-estimé par ailleurs, car les patients n’en parlent pas forcément. En outre, la population âgée a un risque 5 fois plus important d’être touchée par la constipation.

La constipation est présentée par une diminution de la fréquence d’émission de selles (moins de 3 selles par semaine), qui sont particulièrement dures et difficiles à évacuer. Ceci crée des douleurs au niveau abdominal.

En cause dans la constipation, on pointe en premier lieu vers des erreurs diététiques. Des conseils de base sont important à respecter pour limiter ce risque de constipation : boire suffisant certes, manger des fibres. Pensez également à faire de l’exercice physique.
Enfin, pensez à vous présenter régulièrement aux toilettes, les pieds sur un rehausseur pour faciliter l’émission des selles.

Au cœur du caca

Sources

– Dupont C et al., « Time to treatment response of a magnesium- and sulphate-rich natural mineral water in functional constipation. », Nutrition, février 2019, 65, p. 167-172,
CREGG,
La nutrition,
Vidal France.

Raphaëlle Santarelli, diététicienne WeCook

Laisser un commentaire

Bienvenue
Inscrivez-vous à notre newsletter, afin de recevoir toutes vos actualités.