L’interprétation vegan du boeuf bourguignon, l’un des grands classiques de la cuisine française, vous en aviez rêvé ? Sébastien Kardinal l’a fait ! A vos cocottes pour un boeuf bourguignon vegan tout en saveurs.

Nos enfants véganes : c’est possible ! Et c’est bon pour leur santé !

Boeuf Bourguignon vegan

Pour 4 personnes

DIETIS
Inscrivez-vous à notre newsletter

150 g de carottes
150 g de champignons
100 g d’oignons grelots
2 gousses d’ail
150 g de tofu fumé
500 g de seitan
huile d’olive
1 c à s de farine
½ litre de vin rouge de Bourgogne
½ litre d’eau
1 bouquet garni
Poivre noir
1 pincée de gros sel

Épluchez les carottes et taillez-les en rondelles de 5 mm. Nettoyez les pieds des champignons et coupez-les en deux. Épluchez les oignons et l’ail. Coupez le tofu en gros dés de 2 cm sur 1. Coupez le seitan en gros morceaux.


Dans un faitout, faites chauffer un fond d’huile et faites roussir le seitan. Pressez l’ail et ajoutez-le. Dès coloration, saupoudrez la farine, mélangez le seitan et laissez-le roussir.
Versez le vin rouge, l’eau et portez à ébullition. Ajoutez le bouquet garni, poivrez généreusement et ajoutez le gros sel. Laissez mijotez encore quelques minutes et ajoutez les carottes et les champignons. Couvrez et laissez cuire à feu doux.

Dans une poêle, faites revenir le tofu et les oignons grelots dans un fond d’huile. Laissez bien dorer et ajoutez le mélange au faitout.

Laissez mijoter à couvert durant 30 minutes à feu doux. Rectifiez l’assaisonnement à votre goût.
Laissez encore 10 minutes à découvert et à feu vif  et laissez réduire le jus pour concentrer les arômes. Servez le bourguignon avec des petites pommes de terre sautées.

Cette recette est extraite du livre À la française – la tradition façon vegan (Éditions L’Âge d’Homme et la photographie est de Laura Veganpower.)

Cuisinez tradi et vegan, c’est possible ? Oui !

LQDP

Laisser un commentaire

Bienvenue
Inscrivez-vous à notre newsletter, afin de recevoir toutes vos actualités.