Les fruits sont bons pour la santé ! Certes, mais sont-ils tous équivalents ? Eh bien la réponse est non. Certains sont plus caloriques que d’autres. Alors, avec l’été et pour garder la ligne, on vous propose le top 10 des fruits les moins caloriques.

Les fruits les moins caloriques sont…

1- La rhubarbe

Avec 21,7 kcal pour 100 g de fruits, la rhubarbe est « THE » fruit peu calorique ! Riches en fibres et en vitamine C, la rhubarbe a un léger goût acidulé. Attention toutefois à ne pas rajouter du sucre pour contrer ce goût acide, sous peine de voir le compteur calorique exploser !

2- Le melon

Le fruit d’été par excellence, et peu calorique : seulement 33 kcal pour 100 g de fruits. Sa richesse en eau fait du melon un fruit désaltérant. Colorée et savoureux, on l’aime en entrée ou en dessert.

3- La Fraise

La fraise ramène sa fraise dans ce top 10 : avec ses 34,9 kcal pour 100 g, elle séduit par ses goûts sucrés et acidulés à la fois. Sa richesse en antioxydants et en vitamines en fait d’elle un fruit excellent pour votre organisme. Mais attention à la chantilly ou au sucre ajouté !

4- La pastèque

Ex-aequo avec la fraise, la pastèque ne contient également que 34,9 kcal pour 100 g de fruits. Cousine du melon, elle est également riche en eau, vitamines et sels minéraux. À consommer sans scrupule durant l’été. Attention néanmoins en cas de diabète de type 2, la pastèque a un indice glycémique élevé (72) :

Tout savoir sur l’IG (indice glycémique) et la charge glycémique en 7 points

5- Le pamplemousse

Le pamplemousse, c’est seulement 36,6 kcal pour 100 g de fruits. Et comme tous les agrumes, il est riche en vitamine C (40,9 mg pour 100g, soit presque la moitié de nos besoins journaliers). En dessert ou en entrée, on en profite, et on évite le sucre ajouté !

6- Le citron

Avec ses 39,1 kcal pour 100 g de fruits, le citron arrive en 6ème position de notre top 10. Avec son goût acidulé, il est bien rare de consommer le citron tel quel. Mais il accompagne toutes les préparations (sucrées dans les salades de fruits ou bien salées dans les papillotes de poisson par exemple, ou même pour donner du goût à l’eau). Comme tous les agrumes, il assure en vitamine C (51 mg pour 100 g) !

7- La mûre

La mûre, elle assure aussi ! Avec ses 41,1 kcal pour 100 g de fruits, elle fait partie des fruits les moins caloriques. Elle se fait désirer cette mûre : impossible de ne pas se piquer en allant les cueillir. Mais bon, c’est tellement bon qu’on brave tous les dangers pour elle !

8- L’abricot

L’abricot apporte 42,6 kcal pour 100 g de fruits. Facile à emporter, l’abricot est un fruit très riche en béta-carotène (1 090 µg / 100 g de fruits). Profitez-en durant l’été !

9- La framboise

La framboise n’apporte que 43,7 kcal pour 100 g de fruits. Un peu chère, elle est riche en fibres, vitamines et sels minéraux (comme de nombreux fruits rouges). Elle met de la couleur à vos salades de fruits ou se consomme tout simplement seule. Pas besoin de sucres ajoutés ou de chantilly, elle a un goût naturellement sucré.

Hydrosolubles ou liposolubles, ce sont… les vitamines !

10- La pêche

Et en dernière position de ce top 10, la pêche, avec environ 44 kcal pour 100g ! Sucrée et bien juteuse, la pêche apporte de la couleur à vos desserts ! Sa richesse en eau en fait un fruit désaltérant.

Alors vous l’avez compris, même si vous souhaitez perdre du poids ou faire attention à votre ligne, pas question de faire l’impasse sur les fruits !

Source

Table Ciqual, Anses.

Raphaëlle Santarelli, diététicienne WeCook

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