Les antioxydants, les radicaux libres, on en entend parler à tout bout de champ. Mais savez-vous vraiment ce que c’est ? Un petit rappel ne faisant pas de mal, nous allons revoir tout cela ensemble !

Les antioxydants, les radicaux libres, c’est quoi au juste ?

Ils sont souvent présentés de manière binaire : les radicaux libres ce sont les méchants et les antioxydants ce sont les gentils. Enfin, il ne faut pas les catégoriser aussi vite !

Les radicaux libres

Ils sont produits naturellement par notre corps lors du renouvellement cellulaire ou du nettoyage de l’organisme des cellules mortes. De plus les radicaux libres interviennent aussi dans les mécanismes immunitaires et aident ainsi à combattre contre l’invasion par des bactéries et des virus. Vous voyez ils ne sont pas si méchants que cela.
Ils deviennent cependant néfastes lorsqu’ils sont produits en excès : ils se mettent alors à attaquer les parois de nos cellules, à dégrader nos protéines ou même notre ADN !! C’est pour cela que l’on dit que les radicaux libres accélèrent le vieillissement.

Les antioxydants

Et il ne faut pas les oublier ! Pour combattre les effets néfastes des radicaux libres, de l’oxydation, la seule solution est l’antioxydant ! Les antioxydants ont le pouvoir de diminuer ou de bloquer le stress oxydatif, empêchent la dégradation des constituants des cellules… Notre corps produit quelques antioxydants. Mais il est important de lui apporter un peu de renfort en lui apportant d’autres, via notre alimentation.

Les antioxydants vus par la science

Comment savoir où trouver les antioxydants ?

A ce jour, il y a plus de 8000 substances antioxydantes recensées ! Dans Antioxydants, Alexandra Retion vous dévoile son top 5 des antioxydants :

1 – La vitamine C

C’est l’antioxydant majeur dans notre alimentation ! Elle protège les tissus de la détérioration et elle aide aussi un autre antioxydant à jouer son rôle en permettant sa régénération : il s’agit de la vitamine E.
On retrouve la vitamine C dans les fruits et les légumes frais, et tout particulièrement dans les agrumes, le poivron rouge… Mais attention, c’est une vitamine très sensible à la lumière et à la chaleur. Et elle est également soluble dans l’eau !

2 – La vitamine E

Elle protège les membranes de nos cellules en piégeant les radicaux libres et évitant ainsi leur propagation. C’est donc un antioxydant très important !
On la retrouve principalement dans les huiles végétales comme l’huile de colza, de tournesol ou de noix mais aussi dans les graines oléagineuses (amandes, noix, noisettes…)

3 – Les caroténoïdes

Caroténoïdes… carotte… Oui il y a bien un lien. Les caroténoïdes, c’est ce qui donne leur couleur rouge-orange à certains végétaux. Mais ce ne sont pas uniquement des pigments, ce sont aussi des puissants antioxydants.
Puisqu’ils colorent les végétaux, il est normal de les retrouver dans les végétaux colorés : carottes, poivrons, tomates…

4 – Le sélénium

Outre son rôle d’antioxydant, il agit aussi en collaboration avec la vitamine E pour protéger contre plusieurs formes de cancers et maladies cardiovasculaires.
On le retrouve dans les abats, les crustacés, les fruits de mer, la viande et les oléagineux.

5 – Le zinc

Il neutralise les radicaux libres mais pas seulement : c’est un oligo-élémént très actif. Il intervient dans des centaines de réactions clés du métabolisme, participe à la cicatrisation, intervient au niveau du système nerveux…On le retrouve dans les huîtres, le foie, la viande, les poissons, les crustacés, les légumineuses et les graines oléagineuses.

Pour cicatriser, ne négligez pas votre alimentation !

Vous voulez découvrir les 3 autres antioxydants bénéfiques au quotidien ? N’hésitez donc pas à lire Antioxydants aux éditions Hachette Cuisine. Et en prime vous pourrez découvrir des recettes saines et bonnes pour faire le plein d’antioxydants : recettes gourmandes, rapides, simples, traditionnelles, originales… Il y en a pour tous les goûts !

Alexandra Retion, AntioxydantsHachette Cuisine, 2018, 192 pages, 9,95 €. Disponible sur le site de la Fnac.

Amandine BONNET, diététicienne WeCook

0 réponses à “Le top 5 des antioxydants !”

  1. […] est un aliment intéressant de part sa richesse en différents antioxydants qui neutralisent les radicaux libres néfastes pour notre […]

  2. […] À découvrir sur le même sujet : le top 5 des aliments antioxydants. […]

  3. […] partie des vitamines. Néanmoins, en ce qui concerne les caraténoïdes (un groupe de vitamine antioxydante), l’appertisation augmente leur biodisponibilité, et donc leur absorption. Mais attention, […]

Laisser un commentaire

Bienvenue
Inscrivez-vous à notre newsletter, afin de recevoir toutes vos actualités.