Si l’alimentation végétalienne a le vent en poupe, c’est qu’elle comporte de nombreux bienfaits nutritionnels. Zoom sur 5 superaliments de l’alimentation végétale (pour en connaître plus sur cette dernière, consultez cet article), qu’il est recommandé d’intégrer à votre programme alimentaire dès aujourd’hui.

5 superaliments vegan

1 – Les baies d’aguaymanto

Les baies d’aguyamanto sont connues pour leurs propriétés diurétiques. Cela s’explique par leur forte teneur en alcaloïdes et en potassium avec près de 155 mg de potassium pour 100 grammes. C’est pourquoi elles sont excellentes pour les voies urinaires ainsi que pour le système digestif.

Elles sont aussi consommées en prévention de nombreuses maladies. En réalité, en éliminant l’acide urique, ces baies permettent de diminuer les risques de rétention d’eau, de calculs rénaux ainsi que de rhumatisme. Enfin, leur teneur en vitamine C et en caroténoïdes est très importante, ce qui en fait un aliment incontournable.

2 – L’acérola

L’acérola est un aliment essentiel pour limiter les pics d’insuline et ralentir l’arrivée du sucre dans le sang. Elle lutte ainsi contre une possible prise de poids ainsi que contre le diabète de type 2.

En outre, l’acérola contient de nombreux antioxydants, notamment des bio flavonoïdes et des caroténoïdes, ce qui permet de réduire l’action des radicaux libres et de lutter contre le vieillissement. Enfin, sa teneur en vitamine C stimule la production de globules blancs, ce qui permet une meilleure défense contre les agents infectieux.

3 – La spiruline

La spiruline est un complément alimentaire classé parmi les superaliments, notamment pour sa teneur en protéines. En effet, elle contient près de 65 % de protéines. Elle est ainsi optimale pour une meilleure reconstruction musculaire, et on la conseille avant tout aux sportifs végans.

Elle ralentit également le vieillissement de l’organisme et améliore la qualité de notre peau et de nos cheveux, par sa teneur en antioxydants. Enfin, sa teneur en iode permet d’accélérer le métabolisme et de lutter contre la prise de poids. Pour profiter des bénéfices de la spiruline, il existe différentes formes. Il est recommandé de consommer la spiruline sous forme de comprimés : 3 à 4 comprimés par jour seront parfaits pour bénéficier de tous les bienfaits nutritionnels que la spiruline propose.

Baobab, Spiruline, Graines de Chia : super-recettes pour des superaliments

4 – Le cacao

Les fèves de cacao sont idéales pour réguler le niveau de cholestérol et la tension artérielle. Tout le système immunitaire est stimulé si vous consommez des fèves de cacao de manière régulière.

Par ailleurs, leur teneur en antioxydants permet de protéger l’organisme contre le vieillissement. Enfin, le flavanol de cacao contribue à une sensation de bien-être et à une meilleure stimulation du flux sanguin.

5 – Les baies d’açaï

Originaire du Brésil, l’açaï est une source de bonnes graisses, à savoir des acides gras insaturés à hauteur de 6 % et une teneur en protéines plutôt importante, à savoir 2,5%.

Ces baies contiennent seulement 3 % de glucides, et leur indice glycémique est faible ce qui permet de lutter contre la prise de poids. Enfin, c’est une des meilleures sources d’antioxydants pour réduire l’action des radicaux libres sur l’organisme.

Le top 5 des antioxydants !

Manger vegan est aujourd’hui très à la mode. Et si les bienfaits nutritionnels sont très nombreux, les saveurs végétales se retrouvent dans le monde entier. C’est le cas à New York, où le burger végan est incontournable, à Barcelone où les tapas vegan (notamment à base de spiruline) sont très répandus, ou encore à Lisbonne où le fromage végétal à base de fruits à coque est devenu un grand classique ! Oui, il est tout à fait possible de manger sain, équilibré, et se faire plaisir, en France comme dans de nombreux pays !
Contenu relu et validé par une diététicienne WeCook.
Quentin de MerciVegan