L’ananas, ses bienfaits et ses valeurs nutritionnelles

Tout savoir sur l’ananas : ses vertus, ses bienfaits, ses propriétés et ses valeurs nutritionnelles.

Description de l’ananas

L’ananas est un fruit exotique, longtemps considéré comme une denrée rare et noble. Sa pleine saison, de novembre à mars, correspond à la saison chaude dans les pays tropicaux. Toutefois, il est aujourd’hui accessible toute l’année sur nos étals.

DIETIS Une marque de ALANTAYA SAS
Inscrivez-vous à notre newsletter

Riche en vitamines, il redonne du tonus. Bien qu’il paraisse très sucré, sa teneur calorique est raisonnable. Savoureux, il peut agrémenter des plats aussi bien sucrés que salés grâce à sa chair juteuse et parfumée.

Variétés d’ananas

On dénombre une centaine d’ananas différents. Toutefois, cette diversité s’est resserrée commercialement au profit de 4 grandes variétés :
le Cayenne : on le reconnaît grâce à ses feuilles lisses, sans piquants et de teinte orangée. Il s’agit de la variété la plus cultivée au monde. Sa chair, très juteuse, est jaune pâle. Il a un goût à la fois sucré et acide, de quoi émoustiller nos papilles.
le Queen : ananas de petite taille, il possède des hexagones dorés proéminents sur sa peau. Sa chair est d’un jaune prononcé voire orange. Il a un goût sucré et peu acide.
l’Abacaxi : sa peau jaune et verte possède également de petits hexagones. Sa chaire est de couleur blanche.
le Perolera : de forme cylindrique, sa peau est de couleur jaune rougeâtre prononcé. Sa chair est de couleur jaune à jaune pâle, opaque. Il a goût moins sucré et moins acide que l’ananas Cayenne.


Valeurs nutritionnelles pour 100 g d’ananas

Macronutriments

Calories : 223 KJ/ 52,6 kcal
Eau : 85,8 g
Protéines : 0,4 g
Lipides : 0,2 g
Glucides : 11 g
dont sucres : 9,24 g
Fibres : 1,52 g

Minéraux

Magnésium : 19,8 mg
Potassium : 170 mg
Calcium : 20,3 mg
Manganèse : 2,02 mg

Vitamines

Vitamine B3 : 0,3 mg
Vitamine B5 : 0,16 mg
Vitamine B6 : 0,101 mg
Vitamine B9 : 13,5 µg
Vitamine C : 12 mg
Vitamine E : 0,1 mg

L’ananas est pauvre en FODMAPs. Donc recommandé en cas de syndrome de l’intestin irritable :

Comprendre les FODMAPs

Bienfaits de l’ananas

Il renferme de multiples vitamines :
– Des vitamines de groupe B : elles interviennent entre autres dans des réactions des métabolismes glucidiques, lipidiques, protéiques et des bases azotés, dans la transmission nerveuse, dans des réactions d’oxydoréductions, dans la production d’énergie, synthèse de molécules vitales pour l’organisme…
– La vitamine C : antioxydant qui piège les radicaux libres, néfastes pour la santé. Elle intervient aussi dans la synthèse de protéines, dans l’inhibition de la formation de nitrosamines, dans le métabolisme de l’histamine, dans l’absorption intestinale du fer et dans le système immunitaire.
– La vitamine E : antioxydant également, intervient dans la formation de l’hémoglobine. Elle est aussi anti-hémolytique.

Par ailleurs, différents minéraux sont aussi présents :

– le magnésium dont les rôles sont multiples : c’est un cofacteur de nombreuses réactions enzymatiques. Il participe à l’excitabilité musculaire, à la régulation de la perméabilité cellulaire ainsi qu’à la motricité intestinale. Il intervient aussi dans la contraction et la relaxation musculaire et dans la protection du foie principalement.
– le potassium : il a un rôle dans la répartition de l’eau corporelle et dans l’équilibre hydro-électrique de l’organisme. Il intervient aussi dans de nombreuses réactions métaboliques.
– le calcium : constituant du squelette, il prévient de l’osthéoporose, participe à la contraction musculaire, l’influx nerveux, la coagulation sanguine et au processus enzymatique.
– le manganèse : intervient dans les métabolismes glucidiques et lipidiques, la détoxication des radicaux libres.

L’ananas contient, en outre, des composés phénoliques. Ils exercent des effets antioxydants et sont donc bénéfiques pour l’organisme.

Et sinon : Entrée, plat et dessert avec de l’ananas, c’est possible !

Les effets bénéfiques de l’ananas

Enfin, l’ananas aurait des effets bénéfiques contre les cancers, les maladies cardiovasculaires et les ostéoarthrites. Cela, grâce une substance qu’il contient appelée bromélaïne ou broméline. La broméline est une enzyme exerçant différentes actions : anti-inflammatoire, antitumorale et anti-oedémateuse. Elle faciliterait la digestion et améliorait les systèmes circulatoires et cardiovasculaires.  La broméline se retrouve uniquement dans l’ananas frais. Les ananas en conserve ou cuits n’en contiennent pas car elle est détruite à la chaleur.

Contenu relu et validé par une diététicienne WeCook.

Sources

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=ananas_nu
http://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes/fruits-exotiques-et-tropicaux/ananas/nutritions-et-bienfaits#content
https://pro.anses.fr/tableciqual/index.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.