Because Gus, le média de référence des sans gluten, vient de lever les résultats du premier baromètre sur les sans gluten. Des résultats qui vont bien souvent à l’encontre des idées reçues. Explications.

Premier baromètre sur les sans gluten, les résultats en 4 points

L’équipe de Because Gus a d’abord interrogé 1 000 personnes représentatives de la population française afin de savoir notamment qui sont les sans gluten mais aussi d’avoir une idée précise de leur nombre. Puis, 1 500 sans gluten, aux profils variés  – et représentatifs de la population française – ont répondu à l’enquête. LQDP vous en dévoile les résultats.

1- Qui sont les sans gluten ?

Le sans gluten concernerait 1 Français sur 4, ce qui est bien plus conséquent qu’estime la pensée commune, avec 8% de mangeurs sans gluten et 16% ayant un proche n’en consommant pas. Et ce sont majoritairement des femmes à 63% contre 37% d’hommes.

Autre idée reçue sur le sans gluten ? Un régime alimentaire réservé aux bobos parisiens ! Le baromètre de Because Gus vient tordre le cou aux idées reçues car 88% des sans gluten ne vivent pas à Paris et 38% dans une commune de moins de 100 000 habitants.

Si le gluten free a parfois la réputation de n’être qu’une mode, c’est le cas pour seulement 6% des sondés. 94 % suivent ce régime par contrainte : sensibilité au gluten non-cœliaque (45%), maladie cœliaque (13%) ou autre pathologie (19%) comme le diabète, la maladie de Crohn, l’endométriose, ou encore le syndrome de l’intestin irritable.

Toujours d’après le baromètre de Because Gus, 93% des cœliaques, 56% des sensibles et 54% de ceux souffrant d’une autre pathologie mangent « toujours 100% sans gluten ».

©blindSALIDA pour Because Gus

2- Est-ce qu’on achète sans gluten parce que c’est plus sain ?

Les produits estampillés gluten free ont mauvaise réputation, confirmée par les résultats : 75% des personnes qui consomment sans gluten ne pensent pas que leurs produits soient plus sains que leurs équivalents avec gluten. Pourtant, 98% d’entre eux achètent des produits sans gluten parce qu’ils n’ont pas le choix, au détriment de leur porte-monnaie et de la qualité des aliments.

Les produits sans gluten plébiscités ? Nulle surprise ici : les pâtes l’emportent devant les pains. Les farines viennent compléter le podium.

©blindSALIDA pour Because Gus

3- Comment devient-on sans gluten ?

Une moins bonne nouvelle… Seuls 38% des sans gluten le découvrent chez un professionnel de santé et 11% chez leur médecin généraliste, soit à peine plus que sur la toile (10%). Nous apprenons en outre que si 37% arrêtent le gluten sans aucun test, seulement 16% des personnes ayant adopté un régime sans gluten ont été testés pour la maladie cœliaque. Or, ce test est fondamental afin d’adapter le suivi à ceux en ayant besoin et pour éventuellement se faire rembourser les produits sans gluten.

Manque d’informations, pas de prise au sérieux, errance diagnostique… les sans gluten ont une certaine méfiance à l’égard de leur médecin puisque 42% d’entre eux font davantage confiance aux marques qu’à leur médecin, un phénomène encore plus fréquent chez les plus de 45 ans. Mais les médecins ne se portent pas si mal si on les compare à l’industrie alimentaire et l’agriculture : 86% des sondés sans gluten estiment que leurs problèmes sont liés à l’agriculture et à l’industrie alimentaire.

©blindSALIDA pour Because Gus

4- Comment mangent les sans gluten ?

Passer au sans gluten a permis à deux tiers des sondés sans gluten de cuisiner davantage et souvent pour toute la famille dans 72% des cas (pour éviter les traces de gluten, simplifier la cuisine et partager les repas ). Or, le domicile reste le lieu où il est possible de se régaler en toute sécurité, alors que les restaurants n’ont pas la cote auprès des sans gluten. En effet, ils sont 73% à ne pas y aller autant qu’ils le souhaiteraient. Ils évaluent d’ailleurs à seulement 3,5/10 le niveau de connaissances des restaurateurs sur le sans gluten.

Un dernier résultat évocateur : 98% des sondés sans gluten estiment que la France a du retard quant au sans gluten…

©blindSALIDA pour Because Gus

Pour avoir davantage de détails sur les résultats du premier baromètre sur les sans gluten, rendez-vous sur le site de Because Gus.

La rédaction vous conseille :

Comment se faire rembourser les produits sans gluten ?

Jonathan Epaillard

Laisser un commentaire

Bienvenue
Inscrivez-vous à notre newsletter, afin de recevoir toutes vos actualités.