On parle souvent des aliments qui augmentent le risque de cancer. Mais rassurez-vous, il existe tout de même des aliments qui préviennent ce risque !

Le top 5 des aliments pour prévenir le risque de cancer

1 – Les végétaux colorés

Et tous ! Carottes, légumes verts, tomates, fruits rouges ! Il est possible de se régaler avec un bon dessert de fruits rouges par exemple tout en prenant soin de son corps. Consommez au minimum 5 fruits et légumes par jour, et si c’est plus c’est encore mieux ! Oui mais combien ? En moyenne, 1 portion équivaut à 150 g de végétaux. Alors, colorez vos plats ! Et privilégiez dans ces végétaux la famille des crucifères (choux, brocolis, cresson, …).
Et pourquoi sont-ils protecteurs ? Ces végétaux colorés sont concentrés en anti-oxydants divers qui protègent contre les radicaux libres. Ils protègent donc contre les radicaux libres, impliqué dans la cancérisation.

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2 – Le curcuma

Le curcuma est une épice très riche en anti-oxydants et protège contre l’inflammation chronique. Épice très utilisée en Inde, le curcuma colore vivement vos plats et s’associe très bien avec le basilic, le chou-fleur, les pommes de terre, les lentilles, les haricots, la volaille, les poissons blancs, les moules et les sauces à base de tomate. De même que le curcuma, le gingembre aurait des vertus similaires du fait de sa richesse en anti-oxydants.

3 – Les céréales complètes et les légumineuses

Ces aliments, riches en fibres sont particulièrement intéressants pour protéger contre les cancers digestifs. Ils favorisent en effet le transit intestinal et limitent ainsi le temps de contact entre les intestins et les résidus toxiques de l’alimentation.


4 – Le thé vert

Le thé est intéressant car il contient des catéchines, des polyphénols aux vertus anti-oxydantes. Les catéchines auraient la vertu de bloquer la formation de nouveaux vaisseaux sanguins autour des tumeurs cancéreuses, limitant ainsi l’apport d’oxygène et de nutriments aux cellules cancéreuses.

5 – Les aromates

Ail, oignon, échalote, ciboulette : parfumez vos plats de ces aromates pour leur goût et pour leurs effets bénéfiques. Il est prouvé que l’ail par exemple diminue de 30% les risques de cancer de l’estomac et du colon. Idéalement, il est préférable de le consommer cru. Alors oui, l’haleine de ne sera pas au top, mais votre santé sera épargnée !

Alors, n’attendez plus ! Égayez vos assiettes, colorez vos plats, donnez-leur du goût et prévenez le cancer en vous faisant plaisir !

Raphaelle Santarelli, diététicienne WeCook

0 réponses à “Notre top 5 des aliments pour prévenir le cancer !”

  1. […] et palpable. Didactique et empathique, il permet au patient de se réapproprier sa maladie, à l’aidant de mieux comprendre les symptômes et, à tous, de traverser cette épreuve avec, […]

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