Le rituel de la pause caca risque d'être chamboulé...

Vous pensiez que la cuvette des toilettes était l’endroit le plus sale de la maison ? Détrompez-vous : il y a 7 fois plus de bactéries sur le téléphone que sur la cuvette des toilettes. On vous doit bien quelques explications.

Des études sur la cuvette

La compagnie Initial Washroom Hygiene se préoccupe de l’hygiène de la cuvette de vos toilettes. Le Daily Mail relaie en effet que la compagnie britannique a effectué des prélèvements sur des téléphones et sur des cuvettes afin d’en comparer la diversité bactérienne. Les résultats nous donneraient presque un haut-le-cœur : 1479 colonies distinctes de bactéries ont été relevées en moyenne sur les smartphones, contre 220 pour les cuvettes des WC.

Et le pire reste à venir quand on pense bien faire et que l’on protège son téléphone avec une coque. S’il s’agit d’une coque en plastique, il y a « seulement » 7 fois plus de bactéries que sur la cuvette. Mais s’il s’agit d’une belle coque en cuir, il y a 17 fois plus de microbes que dans vos toilettes… Vous avez la nausée et regardez votre téléphone avec méfiance ? Comme on vous comprend !

7 fois plus de bactéries sur le téléphone que sur la cuvette des toilettes : ça vous étonne ?

Ces résultats ne nous étonnent guère. Si la diversité bactérienne de nos téléphone est très nettement supérieure à celle de votre cuvette, c’est que nous avons toujours nos téléphones avec nous. Vous l’emmenez aux toilettes du bureau, au supermarché ou en cuisine… Et surtout vous manipulez une multitude d’objets en tout genre durant votre journée. Résultat : la diversité bactérienne de votre écran explose !

Ladite étude souligne d’ailleurs que 40% des salariés emmènent leur téléphone aux toilettes du bureau (on vous rassure, on le fait aussi!) alors qu’il s’agit du lieu où les bactéries prolifèrent. Et, comble de l’immondice, seul 1 salarié sur 5 nettoierait son téléphone après un passage sur la cuvette... Le Japon a d’ailleurs pris le problème en main il y a deux ans déjà, en proposant des lingettes dédiées au nettoyage du téléphone directement à la sortie des toilettes.

Vous n’utiliserez plus jamais votre téléphone lors de la pause caca de la même manière…

Dans le métro aussi, c’est la folie des bactéries :

À chaque ligne de métro, ses couleurs et ses bactéries

Sources

Daily Mail,

LQDP