Petites, pratiques à transporter et à conserver, les amandes sèches semblent être idéales en cas de petit creux. Mais quelles sont leurs propriétés ?

Les propriétés des amandes

Ces fruits secs contiennent de nombreuses fibres, notamment lorsqu’ils sont consommées avec leur peau. Si vous en grignotez, vous arriverez plus vite à satiété qu’une autre friandise et ils faciliteront également votre transit intestinal.
Les amandes renferment aussi de nombreux minéraux essentiels pour votre organisme. On retrouve du potassium qui participe à l’élimination du sel en excès dans le sang ; du magnésium, cet oligo-élément qui agit, entre autres, sur le stress ou encore du calcium indispensable pour vos os et vos dents. Elles sont également composées de bons acides gras : les acides gras mono et poly-insaturés qui participent à la diminution du taux de LDL, le mauvais cholestérol.

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Cependant, il faut savoir que plus de la moitié de l’amande est composé de lipides ! Étant donné qu’elles se mangent facilement (souvent déjà décortiquées), la quantité ingérée n’est pas maîtrisée et la prise de poids est vite arrivée. Faites attention aux excès et n’oubliez pas que les amandes restent quand même caloriques !


Un en-cas pour tous !

Il est recommandé de manger 30 g d’amandes par jour, soit l’équivalent d’une poignée. On préférera les amandes natures aux amandes rôties à l’huile ou celles salées pour l’apéritif. C’est encore mieux si vous pouvez les décortiquer vous-même : le temps passé à enlever leur peau correspondra à quelques amandes croquées en moins !

Et aussi : quel est le goûter idéal ?

Vous pouvez aussi en faire gonfler 5 ou 6 sans l’eau, la veille pour le petit déjeuner du lendemain. La peau se détache facilement et le goût de l’amande est alors proche de celui de l’amande fraîche, délicat et légèrement sucré. Elles rentrent également dans la composition de la crème Budwig, pour un petit déjeuner vitalité.

La recette de la crème Budwig

– 4 cuillères à café de fromage blanc maigre à 0%
– 2 cuillères à café d’huile vierge biologique de première pression à froid riche en acides gras polyinsaturés (AGPI).
– Battre énergiquement l’huile et le fromage blanc pour émulsionner l’ensemble.

Ajouter ensuite :
– Le jus d’un demi citron,
– Une banane mûre écrasée ou 2 c à c de miel,
2 c à c de céréales complètes crues fraîchement moulues,
– 1 ou 2 c à c de graines oléagineuses complètes crues, concassées ou fraîchement moulues,
– Des fruits de saison, entiers, en morceaux, râpés ou mixés.

Les amandes, en quantité raisonnable, sont un en-cas épatant pour toute la famille. Elles complètent, ainsi, une alimentation saine et équilibrée. Une réserve tout de même : elles appartiennent à la famille des fruits à coques susceptibles d’être à l’origine d’allergie alimentaire, et en particulier d’allergie aux fruits à coques.

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Contenu relu et validé par une diététicienne WeCook.

Sources

Ciqual Composition nutritionnelle de l’amande séchée
Interfel

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