Intolérant, sensible, le gluten peut être source de maux quotidiens auxquels il est impératif de remédier. Parfois, la seule solution semble résider dans la suppression totale de ces protéines. Mais comment faire ? Comment cuisiner sans gluten ? Car on en trouve partout ! Géraldine Olivo et Myriam Gauthier-Moreau sont venus à notre rescousse et proposent d’étonnantes solutions dans leur Guide de substitution au gluten, paru chez Gallimard dans la collection « Alternatives ».

Dire adieu au gluten

Caché dans nos assiettes

Le gluten est un « ensemble de protéines contenues dans les céréales de la famille du blé, l’orge et le seigle » qui fait partie de votre quotidien. En cas de maladie cœliaque (ou intolérance au gluten) voire d’allergie au gluten, une éviction totale des produits contenant du gluten est nécessaire. Outre les farines, le gluten est présent dans :

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– les pains, les biscottes et pâtisseries,
– les pâtes blanches et complètes,
– le couscous, la semoule et le boulgour,
– la chapelure,
– le malt d’orge (oui, la bière contient donc du gluten).

Il se dissimule également dans de nombreux plats préparés, certaines charcuteries et même dans la levure chimique !


La maladie cœliaque

Et j’utilise quoi à la place du gluten ?

Les céréales abondent, redécouvrez le sarrasin, le millet, le quinoa ou encore le maïs et sa fécule.

Et les farines alors ? Il existe nombre de farines sans gluten comme la farine de riz complet, de maïs, de teff blanche ou bien de millet jaune.

Les 7 aliments à avoir dans son placard

1 – la farine de riz complet, au goût neutre et à utiliser partout,

2 – la farine de sarrasin, pour une saveur rustique,

3 – la fécule de maïs, pour sa légèreté,

4 – la farine de manioc, pour son côté visqueux et élastique,

5 – les graines de chia, pour un apport liant et gélatineux,

6 – le psyllium,

7 – la farine de teff blanche ou de millet, une bonne alternative à la farine de riz.

Gérer le quotidien sans gluten est source de tracas ? WeCook a la solution :

Découvrir de nouvelles saveurs

Chaque recette du Guide de substitution au gluten met l’eau à la bouche. On découvre qu’il est possible de se régaler et de concocter d’incontournables recettes même sans gluten.

Le crumble salé à la butternut (pour 6 personnes)

Un délicieux crumble sans gluten

– Couper la butternut en dés et la cuire dans une poêle à couvert avec un peu d’huile d’olive pendant environ 20 minutes. Ajouter une pincée de muscade, saler et poivrer.
– Préchauffer le four à 180 °C.
– Dans un saladier, mélanger 60 g de farine de riz complet avec 30 g de farine de pois chiche, 30 g de parmesan râpé et 1/4 de c. à c. de sel.
– Incorporer 30 g d’huile d’olive et 30 g de purée d’amandes pour obtenir un mélange sableux qui se tient quand on le presse entre les doigts.
– Répartir la butternut dans 6 ramequins. Ajouter le crumble et enfourner 30min environ, jusqu’à ce que la surface soit dorée.

Les gaufres (pour 4 parts)

Des gaufres sans gluten ? c'est possible

– Dans un saladier, mélanger 150 g de farine de riz complet, 20 g de farine de manioc avec 40 g de fécule de maïs et 1 c. à c. de poudre à lever.
– Incorporer 2 oeufs, 30 g de beurre moi et 1 c. à s. de miel, puis allonger progressivement avec 120 ml de lait de vache ou végétal en mélangeant bien au fouet.
– Faire cuire les gaufres 3 min dans le gaufrier huilé bien chaud. Déguster avec un peu de confiture ou de sirop d’érable.

Et notre coup de coeur : les muffins aux tomates séchées et origan (pour 6 à 8 muffins)

des muffins sans gluten ? c'est possible !

– Préchauffer le four à 180 °C.
–  Mélanger 50 g de farine de riz complet, 40 g de farine de pois chiche avec 40 g de fécule de maïs, 1 c. à c. d’origan séché, 1 c. à c. de poudre à lever et une pincée de sel.
– Incorporer les 2 oeufs, 1 yaourt de vache ou végétal et 70 g d’huile d’olive.
– Ajouter 80 g de tomates séchées à l’huile bien égouttées.
– Répartir le mélange dans 6 à 8 moules à muffins et enfourner pour 20 à 25 min. Laisser refroidir avant de démouler.

Contenu relu et validé par une diététicienne WeCook.

Jonathan Epaillard

0 réponses à “Une bonne résolution ? Se passer du gluten !”

  1. […] avec sa propre histoire et passe une endoscopie qui le confirme. Six mois seulement après avoir supprimé le gluten de son assiette, elle revit, comme Pierre depuis qu’il prend son traitement et Nadège qui a été opérée à […]

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