Une bactérie qui atténue les douleurs du syndrome de l’intestin irritable : une lueur d’espoir ?

La colopathie fonctionnelle ou syndrome de l’intestin irritable est une pathologie encore méconnue du grand public et qui touche une grande majorité de la population sans qu’elle le sache. Ccette pathologie touche plus de 5% de la population, et particulièrement des femmes. Il n’existe pas de traitements contre cette maladie, si bien que les patients se sentent démunis face à leur douleur. Des chercheurs ont récemment trouvé des pistes d’amélioration pour le confort de ces patients.

Une bactérie probiotique utilisée dans le traitement des douleurs du syndrome de l’intestin irritable

Les probiotiques sont des micro-organismes, en l’occurrence des bactéries vivantes, présents dans des produits fermentés (yaourts, choucroute, etc…). Les probiotiques ont un effet bénéfique prouvé sur la santé. Ils résistent par ailleurs à l’acidité de l’estomac et on les retrouve dans les intestins. Des chercheurs de l’Inserm, de l’université et du CHU de Toulouse au sein de l’Institut de Recherche en Santé Digestive (Inserm/INRA/Université Toulouse III – Paul Sabatier, ENVT) ont montré que Escherichia coli Nissle 1917, une bactérie présente dans le tube digestif, produit des neuro-transmetteurs appelé GABA (pour acide gamma aminobutyrique). Ce neuro-peptide se lie ensuite à des  protéines et des lipides, puis l’ensemble passe la barrière intestinale pour agir au niveau su système nerveux, et limite alors les douleurs que peuvent ressentir les personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable.

DIETIS Une marque de ALANTAYA SAS
Inscrivez-vous à notre newsletter

Des expériences ont été effectuées in vitro et in vivo pour confirmer l’effet bénéfique de la molécule GABA produite par la bactérie. L’exposition de neurones de souris à la capsaicine (le produit actif du piment) entraîne une augmentation des flux de calcium caractéristiques de leur hypersensibilité, par rapport aux neurones contrôles. Ces changements de flux calciques ne sont pas retrouvés chez ces mêmes neurones prétraités par un ajout de lipopeptide de synthèse au milieu de culture.

Ces mêmes expériences ont ensuite été conduites sur des souris chez lesquelles des électrodes posées sur l’animal permettaient de mesurer l’intensité des contractions abdominales caractéristiques de la douleur (l’équivalent des crampes d’estomac chez l’homme). Dès lors qu’elles ingéraient le lipopeptide de synthèse, les souris hypersensibles retrouvaient des contractions abdominales équivalentes à celles des souris contrôles.


Un brevet déposé : un pas vers un nouveau médicament pour les colopathes fonctionnels.

Ces travaux, publiés dans des journaux scientifiques, montrent une réelle avancée dans la prise en charge de la pathologie. Ce serait même une révolution ! Un brevet a été déposé pour cette famille de molécule pouvant servir par la suite de médicaments anti-douleurs. A long terme, si ce « bio-médicament » voit ses vertus réellement prouvées dans des essais cliniques, il pourra peut-être remplacer d’autres médicaments telle que la morphine. D’ailleurs, une centaine de patients malades de colopathie fonctionnelle vont d’ores et déjà tester l’efficacité de ce médicament.

Une réelle avancée pour les patients atteints de colopathie fonctionnelle.

Le syndrome de l’intestin irritable se caractérise par des douleurs abdominales, accompagnées par des épisodes de diarrhées, ou de constipation, ou les deux à la fois. Touchant principalement les adultes jeunes, cette pathologie est associée à une altération de la qualité de vie, ce qui nuit au bien-être du patient. Il en résulte parfois un isolement ou une crainte de manger. L’alimentation peut venir atténuer les douleurs ressenties, en adoptant notamment un régime sans FODMAPs (Fermentescibles oligosaccharides, disaccharide, monosaccharide and polyols).

Alors, si un médicament venait à atténuer les douleurs ressenties par ces patients, ce serait une réelle avancée et cela ouvrirait des perspectives de guérison.

2 Commentaires

  1. […] millions de Français souffrent du syndrome de l’intestin irritable (SII). Une pathologie qui pèse lourdement sur la qualité de vie. Depuis quelques années, de nombreuses […]

  2. […] que certains permettent de perdre du poids, d’autres sont connus pour diminuer le risque de maladies chroniques – le régime alterné d’alimentation saine (AHEI – 2010) – ou pour réduire […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *