Des troubles digestifs ? Des ballonnements ? Une digestion lourde ? Votre alimentation est peut-être en cause. Les FODMAPs peuvent notamment être à l’origine de ces troubles. Remontez la piste grâce à ce coach FODMAPs, un carnet alimentaire spécifique.

Les FODMAPs, mais qu’est-ce que c’est ?

Le mot FODMAP est un acronyme qui désigne les « sucres » fermentescibles identifiés comme aggravant le syndrome de l’intestin irritable. Derrière cet acronyme se cachent : les résidus alimentaires non digérés par les bactéries du colon ; le lactose ; le fructose, présent notamment dans les fruits ; les polyols présents naturellement dans certains aliments ou rajoutés dans certains produits de l’agro-alimentaire (chewing-gum, soda light…).

À découvrir sur le même sujet : Comprendre le régime pauvre en FODMAPs et le lien existant entre ce régime et le syndrome de l’intestin irritable.

l'acronyme fodmap expliqué

l’acronyme fodmap expliqué

En Australie, le docteur Sue Shepard a démontré que les FODMAPs pourraient être à l’origine de troubles digestifs comme des ballonnements, une alternance de diarrhées et de constipation…

Évaluer sa consommation de FODMAPs

Avant que vous incriminiez définitivement les FODMAPs et que vous mettiez en place un régime spécifique, il faut évaluer votre consommation de FODMAPs. Le remplissage d’un carnet alimentaire est donc nécessaire.

Pour cela, nous vous conseillons l’utilisation de l’application Alantaya Mon journal FODMAP, disponible sur Android et iOS.

Cette application vous permet de renseigner vos consommations alimentaires et de visualiser le taux de FODMAP associé à cette journée alimentaire.

Une étape indispensable à la compréhension de votre alimentation

Cette première phase est nécessaire pour analyser vos habitudes alimentaires et déterminer la quantité de FODMAPs que vous consommez de manière spontanée. De cette analyse découlera ensuite la mise en place ou non d’un protocole constitué de deux autres étapes : la limitation de l’exposition aux FODMAPS puis la réintroduction de ces derniers en testant ses seuils de tolérance. Le but final étant de trouver sa propre tolérance personnelle.

Amandine BONNET, diététicienne WeCook

0 réponses à “Découvrez votre coach FODMAPs”

  1. […] profiter d’une soirée pasta entre amis sans être malade ! Une sauce tomate pauvre en FODMAPs ne doit contenir ni oignon, ni échalote, ni ail, ni sucre. Voici donc une recette de sauce tomate […]

  2. […] intention. Les patients font souvent d’eux-mêmes ou conseillés par des professionnels de santé des régimes sans lactose, sans gluten, pauvre en FODMAPs (= diminution des aliments riches en hydrates de carbone qui favorisent les fermentations) avec […]

  3. […] intention. Les patients font souvent d’eux-mêmes ou conseillés par des professionnels de santé des régimes sans lactose, sans gluten, pauvre en FODMAPs (= diminution des aliments riches en hydrates de carbone qui favorisent les fermentations) avec […]

  4. […] ailleurs, l’alimentation du patient s’appuie sur un régime avec réduction d’aliments riches en FODMAPs (Fermentable by colonic bacteria Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides And Polyols » […]

  5. […] À découvrir sur le même sujet : mon Journal FODMAP, le journal alimentaire vous permettant de suivre votre consommation de FODMAPS. […]

  6. […] découvrir : ⤷ mon journal FODMAP, le journal alimentaire pour suivre votre consommation de FODMAPs […]

Laisser un commentaire

Bienvenue
Inscrivez-vous à notre newsletter, afin de recevoir toutes vos actualités.