Tout commence in utero ! Oui, vous avez bien lu, le goût de bébé se développe in utero grâce au liquide amniotique. Et s’il influence les futurs goûts de bébé, le régime alimentaire de la maman pendant la grossesse est essentiel ! Alors, on peut se demander si le goût des bébés est inné, si les bébés auront les mêmes goûts que leurs parents… Ou, si, au contraire, leurs goûts vont évoluer?
Le bébé goûte tout dans le ventre de sa maman très tôt pendant la grossesse !
Dès le 3ème mois de grossesse, le fœtus développe ses sens. Mais attention, il y a un ordre dans tout ça : d’abord le toucher, puis l’odorat, le goût, puis l’ouïe et la vue beaucoup plus tard (1). Au niveau du goût, les cellules gustatives se développent dès la septième semaine, mais sont effectives dès la fin du 3ème mois. Les chercheurs s’accordent à dire que les papilles gustatives des fœtus sont génétiquement programmées et propres à chacun. Cela lui donne l’impression de partager un véritable festin avec sa maman déjà très tôt.
[…] que, selon une étude anglaise, plus les enfants apprécient les fruits et légumes tôt, plus leur consommation d’adulte sera conforme aux recommandations nutritionnelles. En effet, […]