Les aliments fermentés ont d’abord envahi nos cuisines. La déferlante des 3K (kéfir – kimchi – kombucha) est passée par de nombreux foyers. Après les aliments, c’est au tour des cosmétiques fermentés de s’inviter à la maison.
Le boom des cosmétiques fermentés
Si les aliments fermentés connaissent un tel succès, c’est que leurs multiples bienfaits sur le microbiote intestinal sont avérés. Ils favorisent certaines bonnes bactéries et permettent de maintenir l’équilibre du microbiote. Et si de tels effets se retrouvent dans l’assiette alors pourquoi pas dans les cosmétiques ? À dire vrai, c’est déjà la grande tendance au Japon, en Corée mais également en Chine. Les produits de ce récent marché contiennent des aliments comme le riz, le soja, le thé kombucha et même le ginseng rouge. Certaines marques ont bien compris l’immense marché qui s’offrait à eux : la firme coréenne Whamisa intègre depuis quelque années des ingrédients fermentés dans l’ensemble de ses soins. Et certains ingrédients issus de la fermentation contiennent des lactobacilles, des bactéries bénéfiques à l’équilibre de la peau. De quoi faire le plus grand bien à notre microbiote cutané.